IMBERT Patrick

Lady astronaute

Cinq textes pour illustrer la conquête de l’espace et mettre en valeur cinq femmes.

Type: 

Starship Troopers

Sus aux Arachnides !

Type: 

Starship Troopers

Juan Rico, la jeunesse oisive et aisée, attend la sortie de l’école pour marcher dans les pas de son père et devenir patron. C’est, du moins, le programme prévu par son paternel, après son passage obligé par Harvard. Mais cette idée ne l’enchante guère. Il rêve d’obtenir la citoyenneté, et pour cela, une seule solution : faire ses classes à l’armée. Aussi, lorsque la fille dont tout le monde est amoureux, Carmen Ibañez ainsi que son ami Carl décident de s’engager, il les rejoint autant sur un coup de tête que pour contrarier le beau programme de Rico Senior.

Type: 

After Atlas

Il est rare que le second tome d’une série me paraisse très supérieur au premier, mais c’est le cas de celui-ci, parce que l’aspect policier dystopique m’a paru mieux géré que l’aspect thriller psychologique de Planetfall dont ce roman est une suite.

Type: 

D'autres royaumes

Ce dernier roman paru de Richard Matheson n'est certainement pas une œuvre majeure. Le thème en est très proche de celui de {La forêt des Mythagos}, l'histoire d'un homme qui rentre en contact avec les fays. Même s'il est traité de façon différente, il n'apporte rien de vraiment nouveau, que le plaisir de lire une autre histoire du même genre, moins profonde et moins évocatrice malgré tout.

Robopocalypse

Les robots sont omniprésents que ce soit pour assister la conduite, garder les enfants ou autre, ils sont devenus indispensables à l’homme dans la vie quotidienne. Les progrès faits sont énormes mais le robot ne fait que répondre à des programmes… Jusqu’à ce qu’un savant, à force d’acharnement, réussisse à le rendre intelligent avec pour conséquence immédiat un dérapage : le robot décide d’éradiquer l’espèce humaine qui arrive à son sens à la fin de son destin.

Type: 

Survivre à une invasion robot

Après un ouvrage sur « Le panthéon des savants fous » encore sérieux, revoici notre auteur américain dans un délire total. Docteur en robotique et intelligence artificielle, Daniel Wilson nous a rassemblé plein de trucs et astuces pour échapper à la folie de l’aspirateur qui veut vous manger, du broyeur d’ordures serial killer potentiel ou d’un robot-espion à tromper. Finalement, le monde qu’on a équipé d’aides robotiques menace de se retourner contre nous ! Mais rassurez-vous, ici une solution, que dis-je !, des solutions vous sont proposées.

Type: 

Idlewild

Halloween se réveille partiellement amnésique, sachant seulement que Lazare est mort et qu’on a essayé de le tuer. Il va progressivement retrouver sa vie, ou ce qu’il croit être sa vie d’étudiant à l’école d’Idlewild, puis découvrir la vérité, particulièrement inattendue pour qui n’a pas lu le roman non traduit de Jack Williamson Terraforming Earth.

Type: 

Panthéon des savants fous (Le)

  Figure emblématique de la fiction, et de la science-fiction par extension, le savant fou est partout ! Cet ouvrage rassemble des portraits traités tant dans la biographie que dans les aspects psychologiques de ses personnages…Encore que personnages ne soit à prendre que comme synonyme de « caractères ». Car ici on trouve des savants fous de littérature comme d’authentiques savants un peu tcharbés… Réels ou fictifs, on se rend vite compte que l’expression « tous des malades » est quand même une vérité.

Type: 

World war Z

Qu’on puisse encore écrire un livre sur le thème apparemment éculé d’une invasion du monde par les zombies et que ce livre soit passionnant, bourré de détails vraisemblables associés tantôt à des faits réels, tantôt au thème choisi, est une excellente surprise. Que, de plus, ce livre ne joue pas sur les ressorts usés du suspense, mais bien sur la recherche d’images cohérentes même si dispersées en mosaïque, en posant dès le début du livre qu’il s’agit d’une recherche de témoignages après que l’invasion ait été vaincue, bravo.

Type: 
S'abonner à RSS - IMBERT Patrick