HEINLEIN Robert

Starship Troopers

Juan Rico, la jeunesse oisive et aisée, attend la sortie de l’école pour marcher dans les pas de son père et devenir patron. C’est, du moins, le programme prévu par son paternel, après son passage obligé par Harvard. Mais cette idée ne l’enchante guère. Il rêve d’obtenir la citoyenneté, et pour cela, une seule solution : faire ses classes à l’armée. Aussi, lorsque la fille dont tout le monde est amoureux, Carmen Ibañez ainsi que son ami Carl décident de s’engager, il les rejoint autant sur un coup de tête que pour contrarier le beau programme de Rico Senior.

Type: 

Waldo

Bien que simple novella sur, comme souvent chez Heinlein, le passage à l’âge adulte d’un adolescent, ce texte est un roman culte depuis sa parution en 1942. Et sa traduction était réclamée depuis plusieurs décennies par les amateurs de Robert Heinlein. D’abord parce que le nom de Waldo est devenu un nom commun, comme l’imaginait déjà l’auteur qui expliquait comment les télémanipulateurs inventés et construits par le héros avaient pris son nom.

Type: 

Jackpots

  Le fan de RAH que je suis se permettra de remarquer que les quatre nouvelles - qui datent de l’époque où Robert Heinlein créait la science-fiction moderne en expliquant à des lecteurs totalement naïfs tous les détails nécessaires pour que le récit ne parte pas dans le grand n’importe quoi -, paraîtront inutilement longues et verbeuses à un lecteur qui sait tous ces détails (surtout après cinquante ans de lectures heinleiniennes). Si ces textes étaient publiés aujourd’hui pour des lecteurs qui ont une certaine habitude des enchaînements d’idées, ils pourraient être réduits de 20% au moins.

Type: 

Jackpots

Chose rare, voici un recueil de nouvelles de Robert Heinlein, édité par ActuSF. L’éditeur continue à nous sortir des perles rares, qui nous ont parfois échappés. Trois nouvelles de science-fiction précédemment éditées et une inédite. Elles ont été écrites entre 1941 et 1953.

Type: 

Marionnettes humaines

  Bien que précédemment sorti chez Folio, « Marionnettes humaines » est à nouveau proposé, mais dans sa version longue. Avec 30 pages de plus, et une révision assurée par Pierre-Paul Durastanti, ce roman de Robert Heinlein se lit toujours aussi agréablement. À part quelques détails, par exemple le fait de mentionner le rideau de fer et l’URSS, ce livre est très actuel. En tout cas, la révision du texte fait qu’il correspond mieux à un lecteur de notre époque.

Type: 

Age des étoiles (L')

Robert Heinlein nous propose une histoire basée sur le paradoxe des jumeaux (ou paradoxe de Langevin). Écrit en 1956, ce livre s’adressait d’abord aux adolescents. Au travers de celui-ci ,Heinlein nous explique le paradoxe sans nous montrer la moindre formule mathématique liée à la relativité.

Type: 

Double étoile

Est-il encore besoin de présenter un des romans classiques de Robert A. Heinlein (le © date de 1956, le roman est paru au Rayon fantastique et reparu chez J’ai Lu) ? L’histoire de cet acteur chargé de doubler un politicien jusqu’à finir par le remplacer n’est jamais qu’une reprise de grands classiques du roman d’aventures comme, si je ne me trompe, Le Prisonnier de Zenda. Dans Les Rois des étoiles, la substitution était un échange de personnalités, mais là encore c’était toujours la même histoire.

Type: 
S'abonner à RSS - HEINLEIN Robert