Gît dans les cendres, La cour d’Onyx T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

1639, Londres du dessus. Sir Anthony Ware est membre du Parlement et participe aux débats qui opposent les parlementaires au Roi. Affaibli, celui-ci cherche à imposer son autorité mais en l’absence d’argent et d’allié, le monarque est aux abois.

1639, Londres du dessous. Anthony est le Prince de la Pierre et assiste Lune, la Reine de la cours d’Onyx. La fae doit affronter sa vieille ennemie, la Gyre-Carling, qui voit comme une insulte les liens entre Lune et le monde des hommes.

Dans les deux mondes, la bataille sera terrible.

 

Marie Brennan déroule deux histoires, l’une officielle, l’autre méconnue. Le monde des hommes et celui des faes sont parfois connectés et les événements de l’un rejaillissent sur l’autre. L’auteur maîtrise parfaitement l’enchaînement des événements, même si la fin du récit se consacre uniquement à la cour d’Onyx.

C’est de toute la façon la partie la plus intéressante du roman, car les rebondissements de la politique anglaise du 17ème siècle n’ont pas le même impact.

La cour d’Onyx est aux antipodes de la société patriarcale anglaise de l’époque. Lune est une reine fae que ses relations avec les humains ont modifié, la rendant plus sensible et accessible aux faiblesses humaines. C’est aussi une reine forte, prête à se sacrifier et à souffrir pour le bien de son peuple, sans jamais rejeter ses principes moraux par facilité.

L’action surgit dans la deuxième partie du roman et entraîne le lecteur dans le combat de Lune face à un terrible ennemi destructeur. Une belle façon de conclure le roman.

 

Gît dans les cendres, La cour d’Onyx T2 par Marie Brennan, traduit par Marie Surgers, illustré par leraf, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9782841728961

Type: