GIRAUDON Philippe

Pacte des mauvais jours (le) Lady Helen T2

Nous retrouvons Lady Helen, aristocrate anglaise mais aussi Vigilante. Après le scandale du bal, elle s’est réfugiée à Brighton, chez ses amis, les frère et sœur Hammond.   Lord Carlson veut l’entrainer encore et encore mais aussi l’habituer à se faire passer pour un homme, afin de faciliter ses déplacements dans cette Angleterre prévictorienne de 1812.  

Type: 

Novellas

Bien que le recueil dans lequel figuraient ces trois novellas, The Grandmothers, ait contenu un quatrième texte apparenté à la science-fiction, The reason for it, que j’avais apprécié et que Doris Lessing a toujours cultivée (ouvertement dans sa série « Canopus in Argo » et dans les deux romans Mara et Dann et L’histoire du général Dann, discrètement dans d’autres œuvres comme les Mémoires d’une survivante), ce recueil français ne contient que les trois études psychologiques et sociologiques sur les mésaventures qu’entraîne l’amour pour les femmes, des rappels des problématiques liées aux diff

Type: 

Club des mauvais jours (Le), Lady Helen T1

Quand une jeune Anglaise entre dans le monde lors de sa présentation à la reine, on attend d’elle deux choses : qu’elle fasse honneur à sa famille et qu’elle se trouve un mari riche, qu’il soit laid et vieux étant des détails. Mais lady Helen a une « tare » : sa mère est considérée comme une traitre à la Couronne. Et pourtant, lors de sa présentation devant la reine, celle-ci lui chuchote un « Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit sur votre mère » des plus surprenants. Qui était sa mère ? Et qui est-elle ?

Type: 

Mara et Dann, L'histoire du général Dann

Le premier, Mara et Dann, est un livre que je désirais lire depuis longtemps : j’ai apprécié d’autres romans de Doris Lessing, dont certains sont étiquetés (pas toujours à juste titre) « science-fiction » et d’autres, bien qu’étiquetés « romans », sont des œuvres d’anticipation à plus ou moins court terme. La déception n’en est que plus forte à la fin de ma lecture.Parce que le monde décrit est assez difficile à raccorder au nôtre.

Type: 

Eon, le douzième dragon

Eona a 16 ans, elle vit en Chine où elle est une sorte de paria car elle boîte bas suite à un accident qui lui a brisé la hanche.Mais en fait Eona n’existe plus. Sous l’apparence d’un garçon de 12 ans, elle s’entraîne pour tenter d’être choisie par le Dragon-Rat en vue de devenir Œil du Dragon.

Type: 
S'abonner à RSS - GIRAUDON Philippe