Contes arabes et Contes africains
Le Roi lion est fort et puissant. Et gare à celui qui tente de l’abuser, il lui en coûterait sa main. D’ailleurs, le loup et le tigre en ont déjà fait les frais. A l’inverse, maîtres renard, chacal et lièvre ne s’y sont pas laissés prendre. Bien trop petits pour rivaliser avec le lion, ils ont su toucher son point faible. Car si le Roi lion jouit d’une grande force, son appétit est féroce et le rend bête.
Partons en Afrique noire maintenant. Là bas, vivent non seulement un Roi, mais aussi une Reine. Comme toujours, le Roi est un lion. Il est imbus de sa personne et s’appuyant sur sa force physique, il déteste perdre son temps à réfléchir. Seulement, le lion n’est que le roi des quadrupèdes. Car les oiseaux, eux, ont choisi une Reine. Est-ce l’aigle, le cormoran ou l’albatros ? Après tout, n’est-ce pas eux qui volent le plus haut ? Bien sûr que non, puisqu’il s’agit d’une reine. Et cette Reine, c’est l’autruche. Etrange, n’est-ce pas ? Pourtant, si vous y regardez de plus près, l’autruche en impose par sa force et par sa taille. Et en plus, ne pouvant s’envoler, elle a su développer un goût démesurée pour la ruse. Pas bête l’autruche !
« Contes arabes » « Contes africains » sont donc une série de petits contes qui nous rappellent combien la force rend bête et la ruse rend fort. Mais il n’y a pas que cela, bien sûr. Les Africains vous parlent aussi de l’absurdité de la guerre, des méfaits de l’avarice et de la paresse. A trop en vouloir, on finit toujours par tout perdre. Du côté des Arabes, on sent plus ce côté d’être plus filou que le filou, car l’humain n’est-il pas fourbe et cupide par essence ?
Autant de petites histoires amusantes, joliment illustrées par toute une panoplie d’auteurs talentueux. A découvrir en famille pour le plaisir des plus jeunes et des adultes.
Titre : Contes arabes, Contes africains
Scénarios et dessins : COLLECTIF
Editeur : Petit à Petit
Parution : janvier 2008