Amour et désir

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Amour… et désir. Chaque auteur vous propose ici sa vision de l’Amour et du Désir. Un panel plutôt évocateur de cet étrange positionnement que nous avons nous autres, les humains, face à ces deux thèmes si présents dans nos vies. Par exemple, Joël Alessandra vous contera comment en Somalie les femmes naissent avec trois cornes. La première corne, c’est le père qui la casse afin d’éduquer sa fille et d’en faire une femme. La seconde, elle revient au mari qui, en la rompant, apporte obéissance et soumission à sa femme. Quant à la troisième corne, elle est cassée après le mariage, offrant le désir à celle qui la portait. Mais, selon vous, qu’adviendrait-il si une femme naissait sans sa troisième corne ?

De son côté, Vincent Dutreuil nous entraîne au temps des samouraïs. Face à son seigneur, un brigand est accusé du meurtre d’un marchand et du viol de sa femme. Mais à chacun sa version ! Le brigand parle d’un désir ardent, un désir si fort qu’il n’a pu se contrôler face à cette une femme qui s’offrait à lui. La femme hurle son déshonneur et pleure son mari perdu. Quant au défunt, lorsqu’il entend tant de mensonges, il revient d’entre les morts pour rétablir la véritable place de l’Amour dans cette tragédie.

D’autres histoires encore comme ce jeune homme maudit qui disparaît chaque matin après avoir connu l’amour, comme ce tueur en série si monstrueux et pourtant si désirable. Et ce n’est pas tout, il y a aussi ce père de famille qui fantasme sur les femmes le temps d’un plein à la station-service. Ah, elle est si criante de vérité celle-là. Et cet ado qui n’ose porté son regard sur les femmes. Connaîtra-t-il un jour la douceur de leur peau ?

Pour finir, je vous parlerai de cette histoire touchante et pleine de tendresse d’Ella Forbin, « Petits instants ». A travers un dessin léger et tout en rondeur, elle nous rappelle combien l’odeur de celle ou celui que l’on aime reste une fois qu’il vous a quitté.

Ah ! Quel plaisir de voir tous ces styles et tous ces jeunes talents s’affirmer. Ca me fait le même effet que ces courts métrages de cinéma à travers lesquels se sont révélés des pointures telles que Jean-Pierre Jeunet ou Luc Besson. Côté nouveaux talents, d’ailleurs, je suis sûr que vous ne pourrez résister au dessin de Maud. C’est fluide, c’est touchant. Pour ce qui est du récit d’Ella Forbin, je ne vais pas me répéter. Côté mec, y’a du beau monde aussi. Soulman et son trait vivace. Jean-Luc Coudray, simple et efficace. En fait, que dire d’autre, si ce n’est « Foncez, avant qu’il n’y en ait plus ».

Titre : Amour et désir

Scénario et dessins : Collectif

Editeur : La boîte à bulles

Collection : Contre-jour

Parution : février 2008

Sections: 
Type: