CHASTELLIERE Emmanuel

Ascension de la Maison Aubépine (L’)

Ce roman, dont une fois de plus je déplore le titre français qui prétend raconter la fin et, ici, me paraît faux puisqu'il n'y a pas ascension, mais défense de la Maison Aubépine contre une attaque qui la détruira presque, raconte la suite des aventures de quelques personnages de La Chute de la Maison des Flèches d'Argent : Philippe qui est devenu un Sans-Maison, Madeleine retournée à la Maison Aubépine en sont les héros principaux.

Type: 

Chute de la Maison des Flèches d’Argent (La)

Commençons par signaler que le titre français présente plusieurs défauts graves à mes yeux. Même si le nom Ailes Brisées, qui, en France, appartient à une association d’entraide des pilotes d’avion, est réservé, il aurait dû être possible de conserver le mot « ailes », de ne pas introduire une notion différente avec celle de Flèches. Et pourquoi rajouter dès le titre un spoiler avec le mot « chute » ? Est-ce parce que Fleuve prévoit déjà de ne pas traduire les suites à venir pour ce roman à la fin ouverte ?  

Type: 

Comme par magie

Comme par magie est un livre destiné aux apprentis auteurs, 3eme volume de ce style traduit par Bragelonne après deux essais par Orson Scott Card (Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction et Personnages et points de vue). Si les 2 premiers étaient de véritables outils techniques permettant d’apprendre à détecter les erreurs les plus couramment commises dans un roman, Comme par magie commence par "Moi Terry Brooks comment j’ai fait pour devenir un écrivain connu". Avec certes beaucoup de modestie, mais j’avoue avoir été agacée par cette entrée en matière...

Type: 
S'abonner à RSS - CHASTELLIERE Emmanuel