Blues pour Irontown

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Il est dommage que les œuvres de John Varley paraissent si rarement, ce qui fait qu’en lisant cette œuvre récente je n’ai plus bien en mémoire les précédentes occurrences de l’univers des « huit mondes » où elle se place, Le canal Ophite, Gens de la Lune, Le système Valentine. Faut-il rappeler que ces « huit mondes » sont les lieux où survit l’humanité après l’invasion de la Terre ?

Ce roman nous ramène sur la Lune, vue d’un autre point de vue. Le héros, ou plutôt les héros car Christopher Bach partage le rôle avec son CCA, chien cybernétiquement augmenté, exerce, dans la société lunaire post-Grande Panne, le rôle de « détective privé », en essayant d’imiter ses références des romans « noirs » du vingtième siècle. Mais l’enquête qui vient de lui être proposée est extrêmement particulière, puisqu’elle va l’entraîner dans l’« enfer » lunaire qu’est Irontown, et le confronter aux ennemis du système que sont les Heinleiniens... Comment Chris échappera-t-il aux menaces sur lui et la société lunaire dans son ensemble dont il n’est pas conscient ? Et les Heinleiniens pourront-ils réaliser leur rêve de départ vers ailleurs ?

 

Bourré d’allusions variées à différentes références et de traits humoristiques, ce roman prolonge donc une mosaïque qui a déjà valu à John Varley maintes récompenses. Embarquons donc dans le vaisseau qui va décoller.

 

Blues pour Irontown, de John Varley, traduit par Patrick Marcel, Folio SF n°687, 2021, 322 p., couverture d’Alain Brion, F8, ISBN 978-2-072-90336-6

Type: