BILAL Enki

Coffret des abîmes (Le)

Francis Stevens, de son vrai nom Gertrude Barrows, est un des oublis les plus criants de l’édition française, puisqu’elle a été qualifiée de meilleur écrivain féminin de fantasy (au sens anglais qui inclut fantastique, fantasy et science-fiction) entre Mary Shelley et Catherine Lucile Moore. Elle a d’ailleurs, dans sa courte carrière qui s’étend de 1917 à 1923, brillé dans les trois branches, mais particulièrement le fantastique. Elle aurait été reconnue par Lovecraft, dont d’ailleurs le présent roman présage certaines œuvres.  

Type: 

Sarcophage (Le)

Bonjour à toutes et tous. Nouvelle chronique bd pour évoquer un formidable et redoutable album d’une soixantaine de pages, Le sarcophage, datant de 2000, publié par Dargaud. L’album fait partie de la série des Correspondances de Pierre Christin, scénariste de nombreux albums de bd avec Enki Bilal notamment, qui est donc au dessin pour ce vrai faux livret publicitaire d’un projet de Musée de l’Avenir, situé en Ukraine. Plus précisément autour du sarcophage recouvrant le réacteur nucléaire de Tchernobyl ayant explosé en 1986, suite à des exercices périlleux simulant une catastrophe...

Sections: 
Type: 

Exterminateur 17 T1 et T2

  Ah , les années 70 ! A cette époque, on se posait toutes sortes de questions métaphysiques. C’est ainsi que des méandres de l’esprit humain surgit "Exterminateur 17", l’histoire de cet androide qui renaît de ses cendres et part libérer tous les androides du monde. Isaac Asimov n’aurait pu rêver mieux lorsque Dionnet et Bilal se lancent dans le projet. Cela ne s’est pas fait sans mal. Quelques réticences auprès des éditeurs, pour que finalement "Exterminateur 17" paraisse dans le magazine "Métal Hurlant", puis en album chez Les Humanos.

Sections: 
Type: 

Bleu poussière

S'abonner à RSS - BILAL Enki