Ernest et Rebecca

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Rebecca est une petite fille de 6 ans avide de chasse à la grenouille. Mais qui dit grenouille dit pluie. Et qui dit pluie, dit « Atchoum, raaaahhhtchoum ! ». C’est ainsi que Rebecca rencontre Ernest. Ce dernier n’est pas contre un bon gros rhume, ni quelques promenades pieds nus sur le carrelage. Car lorsqu’on est microbe comme lui, c’est le seul moyen de se faire des potes.


Sa nouvelle copine s’appelle donc Rebecca. Et je peux vous dire qu’avoir un ami microbe, ça lui fait du bien. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que choper un gentil microbe ça aide à constituer ses défenses immunitaires. Ensuite, dans certains moments difficiles d’une gamine de 6 ans qui ne comprend pas toujours les décisions des grands, ça fait du bien d’être écouté et surtout d’avoir un ami insouciant.

La pire décision pour Rebecca est certainement papa et maman qui décident de divorcer. Ca veut dire plus de papa joyeux qui joue au robot et plus de maman positive, mais plutôt une maman qui fatigue tout le temps. Sans parler des engueulades qui font trembler la maison.

Alors Ernest, c’est l’aubaine. Avec lui, la jeune fille fait les 400 coups. Genre, elle bronze sous la pluie, elle se suspend aux arbres la nuit, dans le froid, elle découpe les vêtements de maman pour en faire un camouflage microbe. La belle vie, quoi !


Parmi la ribambelle de personnages, plusieurs sont là pour allier à la fois le gag à l’émotion.

Rebecca est la petite fille qui nous fait rire et pleurer. Lorsqu’elle maltraite ce pauvre médecin qui tente désespérément de la soigner, nous ne pouvons rester insensibles. Tout comme nous ne pouvons résister à ses larmes face à des parents qui s’engueulent tout le temps.

Comme vous l’aurez compris, le médecin – extrêmement parano, au passage – est le souffre-douleur d’Ernest et Rebecca dans le premier tome. Dans le second, les souffre-douleur se multiplient puisqu’il y a le frère du papa, la soeur de Rebecca et SAM, le nouveau promis de maman - surnommé Super Anti Microbe – autrement dit l’ennemi à abattre. Et je vous promets qu’Ernest et Rebecca ont de la ressource.

D’ailleurs, je trouve les scènes du deuxième tome encore plus à mourir de rire que celles du premier. Le duo Dalena-Bianco marche au taquet. Bianco intensifie les liens entre les persos, les situations délirantes. Dalena ose les mimiques les plus dingues, les expressions de visage sont criantes de vérité. A croire qu’il a une Rebecca a la maison.

Après que vous dire de plus, si ce n’est que cette bd est un régal de gags, de délires, d’humour, de joies, de peines, de scènes touchantes et amusantes. C’est le must de ce que peut nous offrir la bd jeunesse, puisqu’au delà du gag efficace transparaît la touche humaine et juste.

Interview ici !

Titre : Ernest et Rebecca – tomes 1 et 2

Scénario : BIANCO Guillaume

Dessins : DALENA Antonello

Couleurs : GUIMENTO Cecilia

Editeur : Le Lombard

Nbre de pages : 48

Parution : été 2009

Sections: 
Type: