Sales bêtes !

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Anthologie de 20 nouvelles sur le thème des « animaux étranges et délires zoomorphiques ». J’épingle ceux qui m’ont le plus marquée.

J’ai beaucoup aimé l’humour et la profondeur de « τρ » (Herr Mad Doktor) même si cet acronyme en grec est peut-être hermétique pour beaucoup. Il y a dans cette novella de 50 pages, une poésie, une tristesse et surtout une belle quantité de jeux de mots qui m’ont fait la lire d’une traite.

Il y a des textes à frémir comme le premier « Les maîtres ne vinrent plus » (Ludovic Klein) qui m’a fait penser aux images du dernier ours du zoo de Zagreb, vaguement nourri d’herbes par des hommes courageux qui passaient entre les balles des snippers pendant la guerre… ou « La condition inhumaine » (Maniak), entre fantastique et histoire de serial prédateur.

« Parasite » (Vincent T.) m’a beaucoup amusée, je crois que j’avais vite saisi mais la vision du monde par l’esprit d’un parasite est bien divertissante.

« La dépression du chat » (Gallinacé Ardent) est un texte révoltant et répugnant mais fascinant dans sa démesure et « Cobaye #27 » (Eric Noël) parle des capacités méconnues des animaux – et dire que cela pourrait se passer, on ignore encore tellement de choses.

Chaque nouvelle est illustrée et de manière très adéquate puisque d’en feuilletant le livre pour rédiger cette chronique, les images m’ont rappelé quasi à chaque texte le contenu de ma lecture.

Un beau livre, soigné, bien présenté, et au final, quelques bonnes heures garanties.

www.lesartistesfous.com

Sales bêtes !, animaux étranges et délires zoomorphiques, illustré par Christophe Huet, par Les Artistes Associés éditeurs

Type: