Tu ne me briseras pas

Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps... Jusqu'au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Très vite, l'amour s'installe entre eux et la jeune femme reprend le temps de vivre. Mais le bonheur de Sophie vacille lorsqu'elle apprend qu'Octave a disparu brutalement de la vie de ses dernières petites amies, les laissant brisées. Ébranlée par cette révélation, Sophie décide d'enquêter. Et si Octave n'était pas celui qu'elle croit ?

Type: 

Ballade du mauvais garçon (La)

J’ai découvert Nan Aurousseau il y a quelques temps déjà, grâce à Babelio/Masse critique et Buchet-Chastel. J’ai apprécié la plume de l’auteur, incisive, sans fioritures, avec ce qu’il faut de gouaille pour donner l’impression d’être dans un scénario de Simonin.

Type: 

Eveil des sorcières (L') - L'apprentissage de Nora

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…  

Type: 

Time Salvager

La Terre complètement dévastée, des survivants dans tout le système solaire et une organisation, le Chronocentre, chargée de rechercher dans le passé les sources d’énergie, mais avec des Lois Temporelles à respecter pour éviter que la chronologie ne soit complètement détraquée, un chrononaute qui va découvrir combien le Chronocentre est corrompu et va entreprendre, avec quelques personnes ramenées, contre les Lois, du passé... voilà un roman qui, dès l’image de couverture, fait plus penser à un film de série B à gros budget qu’à une fiction spéculative.  

Type: 

Ce que l'on sème

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la destinée de deux familles américaines se met en marche. James Vincent, d'origine irlandaise, fuit un foyer familial chaotique pour devenir un brillant avocat. De son côté, Agnes Miller, une jeune femme noire à l'avenir prometteur, voit sa vie basculer quand la police arrête sa voiture sur une route déserte. Les conséquences de cette nuit funeste influeront inexorablement sur sa vie et celle de ses descendantes.  

Type: 

Cadavre exquis

Un virus a éradiqué la quasi-totalité des animaux sur Terre. Pour pallier l’absence de bétail, une nouvelle espèce a été développée à partir du génome humain – des êtres en tout point semblables à nous, mais destinés aux abattoirs.C’est pour l’un de ces établissements que travaille Marcos. Il supervise la chaîne de production, de l’élevage à la boucherie. Mais, chaque jour, sa tâche le dégoûte un peu plus, jusqu’à l’intolérable.

Type: 

Shussharrah

Il s’agit, comme souvent, particulièrement en littérature « young adult », de la quête d’un adolescent (ici une adolescente) et du passage à l’âge adulte. Dans un univers post-catastrophique, après les catastrophes climatiques et l’effondrement des sociétés industrialisées, Jeanne survit dans un parc d’attractions abandonnées, avec son ami Ben. Son frère Adam est parti depuis trois ans vers la cité de Shussharraah qui serait le dernier endroit vivable du monde, qui attire les migrants mais dont l’entrée est réservée à quelques privilégiés.

Type: 

Crève, Ducon !

Ultime roman de l’auteur prolifique et du génial co-inventeur de Hara-Kiri et de Charlie, Crève, Ducon ! se veut, selon l’éditeur, comme une suite à son Lune de miel publié en 2010. Dans ce recueil fourre-tout, Cavanna explore son passé de mignot, de déporté du STO et de sa jeunesse. Sa lutte contre la maladie de Parkinson et sa perte d’envie d’écrire. Enfin, de son affection pour celle qu’il surnomme la petite Virginie, qui fut sa confidente littéraire et la quasi-traductrice de ses derniers propos.

Type: 

Mers mortes

L'écologie au cœur d'un récit qui tire la sonnette d'alarme sur nos océans.

Type: 

Pages