Philofictions, des itinéraires alternatifs pour la planète

L’idée que la science-fiction, ou au moins sa partie « fiction spéculative », est en fait la forme actuelle de la fiction philosophique, dont Platon a été le premier théoricien et, avec certains textes comme celui sur l’Atlantide, illustration des théories énoncées dans La République, un des premiers praticiens, n’est pas vraiment le sujet de ce livre, même si l’auteur rappelle cette donnée.

Type: 

Meute (La)

Un thriller incisif qui explore les dérives identitaires

Type: 

Jour de la baleine (Le)

Après un certain nombre d’activités variées, entre autres guitariste de rock, libraire, rédacteur pour diverses publications, traducteur et critique, Ramiro Sanchiz a commencé à publier depuis 2009 un certain nombre de nouvelles et romans qui, tous, forment les différentes vies, dans des lignes temporelles différentes, d’un personnage qui, d’une certaine façon, est un avatar de l’auteur, Federico Stahl.

Type: 

Dernière fois que nous avons été des enfants (La)

1943. Les Allemands occupent Rome. Italo, Cosimo, Vanda et Riccardo ont dix ans et bravent le couvre-feu pour aller jouer dans une grande cour d'immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Ce 16 octobre, le ghetto de Rome a été raflé et tous ses habitants, dont plus de cinquante enfants, ont été envoyés dans les camps de la mort. Nos petits mousquetaires, qui étaient quatre et ne sont désormais plus que trois, ne peuvent même pas imaginer cette réalité-là. Pour eux, il y a erreur.

Type: 

Conspiration Van Gogh (La)

Ce policier (ou presque parce que c’est Interpol à la manœuvre) se base en partie sur un fait véridique : en 2022, en Écosse, sous une couche de carton et un autre portrait, s’est révélé un autoportrait du peintre (https://www.barnebys.fr/blog/un-autoportrait-revele-dans-un-tableau-de-vincent-van-gogh). L’histoire suit 3 lignes du temps qu’on retrouve dans le résumé :

Type: 

Abysses

Un certain nombre de calamités plus ou moins graves (bancs de méduses et autres animaux marins toxiques, multiplication des vers marins sur les plateaux continentaux, en particulier au large de la Norvège, attaques des bateaux par des baleines et autres mammifères marins,…) apparaissent presque simultanément dans l’ensemble des mers. Et si ces calamités étaient liées ? Et si l’espèce humaine entière était menacée de disparition ?

Type: 

Chien 51

C’est une dystopie cyberpunk presque ordinaire et c’est, aussi, l’histoire d’un homme confronté, des années après, à ses souvenirs et ses regrets.

Type: 

Point aveugle (Le)

Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l’origine semble incertaine. Le seul lien qu’elle parvient à créer est avec Eden, qui vient d’atteindre l’âge adulte, mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.

Type: 

Rétiaire(s)

J’avais entendu parler à plusieurs reprises de cet auteur et l’envie de le découvrir me titillait depuis un moment. C’est désormais chose faite avec ce Rétiaire(s) paru en poche chez Folio. Comme le précise l’auteur en postface, cette histoire était initialement destinée à être développée en série pour le petit écran, mais les aléas et les atermoiements des chaînes de télévision ont tué ce projet dans l’œuf.

Type: 

Pages