WILSON Robert Charles

Perséides (Les)

Les Perséides est un rrecueil de nouvelles de R. C. Wilson. Ayant auparavant lu, apprécié et chroniqué La trilogie Spin, du même auteur, j'étais curieuse de le découvrir dans un registre de textes plus courts.   Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces nouvelles plutôt inégales. Certaines, par exemple, ne sont pas spécialement originales. Je n'ai pas toujours compris ce que voulait dire l'auteur, ce qui m'a plus d'une fois posé problème. Il m'a semblé que d'une manière générale, les choses n'étaient pas assez expliquées.

Type: 

Spin (Trilogie)

Tyler Dupree est à peine adolescent le jour où le Spin apparaît. Le Spin, cette étrange membrane qui entoure la terre et de l'autre côté de laquelle le temps s'écoule des milliers de fois plus vite. C'est sa vie que Tyler nous raconte, sa vie depuis l'apparition du Spin et toutes les conséquences qui en résultent. Avec ses deux amis Jason et Diane Dupree, ils n'auront de cesse d'essayer de comprendre et d'expliquer l'inexplicable, chacun à leur manière.

Type: 

Julian

Dans ce récit d'un futur qu'on peut qualifier de dystopique, le narrateur, ami et souvent associé au héros dans ses aventures, nous narre comment Julian Comstock, neveu d'un président des États-Unis d'Amérique, va s'opposer à son oncle et, quand celui-ci aura suffisamment irrité ses partisans pour que ceux-ci le renversent, lui succéder. Mais, dans ce futur où l'Amérique est sous la coupe de l'Église du Dominion, qui soumet le pays à une discipline conservatrice et bornée, Julian rêve de libérer la pensée et l'innovation. Il méritera bien son surnom d'Apostat.

Type: 

A travers temps

Encore un roman de voyage dans le temps qui heureusement évite les paradoxes temporels, sauf dans l’épilogue. Le héros principal admet qu’on ne peut pas changer le passé. Quant à changer le futur, cela dépend du point de référence qu’on prend...

Type: 

Mysterium

Tout allait bien à Two Rivers, cette petite ville du Michigan. Tout allait bien, c’est-à-dire qu’il ne s’y passait pas grand-chose. Jusqu’au jour où le gouvernement y installa cette espèce de base, sur le site de l’ancienne réserve indienne. Usine d’armement ? Laboratoire de recherche ? Au début, on a pensé que ça ferait redémarrer l’économie, que ça créerait des emplois. Mais non. Le personnel arrivait par camions, était parqué dans des baraques, ne se mêlait pas à la population. Bizarre... Inquiétant, même.  

Type: 

Julian

Apostat. Fugitif. Conquérant. Il s’appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des États-Unis. Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu’il était innocent de ce crime). Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante états, tenue de main de maître par l’église du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mitteleuropéennes, pour les dernières ressources naturelles.

Type: 

Spin

Ce roman a eu le « Hugo » et il le mérite ! L’idée de base : la Terre, tout d’un coup déphasée par rapport au reste de l’univers, est assez énorme et bien exploitée pour le justifier. L’histoire est racontée par un ami de celui qui, dans ce volume, s’avère être le personnage central, l’homme qui va mettre en route et mener à bien la recherche des causes du Spin et des Hypothétiques qui en sont les auteurs. Et le narrateur prépare l’étape suivante, celle qui sera racontée dans Axis.

Type: 

Spin

Dans un avenir proche, le Spin, une fine membrane entoure la Terre et cache le soleil, la lune et les étoiles. Au-delà de cette membrane ,le temps s’écoule beaucoup plus vite. Des centaines de milliers d’années s’écoulent alors que sur Terre seules quelques décennies sont passées. Pendant la journée, une illusion de soleil apparaît tandis que la nuit devient totalement obscure. C’est ce phénomène qui pendant une nuit va bouleverser la vie de trois enfants. Le livre les suit sur une période de trente ans. Il y a Jason et Diane, jumeaux du couple E.D.

Type: 

Axis

Comme pour la plupart des lecteurs qui ont aimé Spin, j’ai attendu avec impatience cette suite. Mais s’agit-il bien d’une suite ? L’histoire qui se passe 30 ans plus tard sur Equatoria nous présente d’autres personnages, d’autres situations. L’humanité a émigré sur Equatoria alors que le Spin a cessé. Le livre précédent se terminait sur une fin ouverte et ne nécessitait pas de suite. Axis est la deuxième partie d’un triptyque, qui se terminera avec Vortex.

Type: 

Cabane de l'aiguilleur (La)

Ce roman, le premier de Robert Charles Wilson - l’excellent auteur de « Darwinia » et de « Spin » - ouvre le livre omnibus intitulé « Mysterium », récemment publié chez Denoël. Il nous permet de retrouver l’écrivain canadien en 1986, au tout début de sa carrière, alors qu’il n’avait encore publié jusque là qu’une poignée de nouvelles (dont une sélection est ici regroupée en fin d’ouvrage).

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - WILSON Robert Charles