Perséides (Les)
Les Perséides est un rrecueil de nouvelles de R. C. Wilson.
Ayant auparavant lu, apprécié et chroniqué La trilogie Spin, du même auteur, j'étais curieuse de le découvrir dans un registre de textes plus courts.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces nouvelles plutôt inégales. Certaines, par exemple, ne sont pas spécialement originales.
Je n'ai pas toujours compris ce que voulait dire l'auteur, ce qui m'a plus d'une fois posé problème. Il m'a semblé que d'une manière générale, les choses n'étaient pas assez expliquées.
En raison de ce manque d'explications, l'aspect fantastique ne m'a pas vraiment convaincue non plus : si j'apprécie beaucoup les histoires où demeure une part de mystère, laissant la place à plusieurs possibilités, il m'est néanmoins nécessaire de saisir un minimum de choses afin de pouvoir véritablement apprécier les enjeux du texte. Or ici l'incompréhension dans laquelle l'auteur nous laisse me fait davantage penser à de la paresse qu'à une véritable volonté d'interpeller.
Cependant certains aspects de ce recueil m'ont paru particulièrement intéressants.
Je pense notamment au lien qui est fait entre les différents textes : on retrouve par exemple deux personnages, Oscar Ziegler et Dreidre, d'une nouvelle à l'autre, comme des fragments d'existence qui permettraient, mis bout à bout, de plus ou moins reconstituer leur histoire.
Cela donne l'impression que ces récits s'inscrivent dans un contexte plus large et leur donne une certaine profondeur. Il y a donc une véritable cohérence dans Les Perséïdes que j'ai particulièrement appréciée.
Ma nouvelle favorite est Divisé par l'infini, et si j'ai souvent eu du mal à accrocher aux autres textes, j'ai trouvé celui-là particulièrement intéressant car il propose une véritable réflexion qui, si elle se base sur un concept assez fantastique, touche presque à la philosophie et à la métaphysique.
L'auteur remet ses nouvelles en perspectives dans la postface de ce recueil et, loin d'être ennuyeux, ce parti pris nous permet de comprendre un peu mieux certains textes.
Mon avis sur Les Perséïdes est donc plutôt mitigé, cependant j'ai trouvé que ce recueil de nouvelles présentait certains aspects particulièrement intéressants.
Les Perséïdes par R. C. Wilson, Folio sf