Julian
Dans ce récit d'un futur qu'on peut qualifier de dystopique, le narrateur, ami et souvent associé au héros dans ses aventures, nous narre comment Julian Comstock, neveu d'un président des États-Unis d'Amérique, va s'opposer à son oncle et, quand celui-ci aura suffisamment irrité ses partisans pour que ceux-ci le renversent, lui succéder. Mais, dans ce futur où l'Amérique est sous la coupe de l'Église du Dominion, qui soumet le pays à une discipline conservatrice et bornée, Julian rêve de libérer la pensée et l'innovation. Il méritera bien son surnom d'Apostat. Et, parce qu'il s'est attaqué à un ennemi sans doute condamné par l'histoire, mais encore trop puissant pour lui, il ne régnera qu'une année.
Contrairement à d'autres narrateurs de Wilson, celui-ci est, malgré tout, assez intimement lié aux aventures qu'il relate et ses problèmes personnels, s'ils complètent l'intrigue du livre, ne la cachent pas. Son récit, écrit un certain temps après les faits qu'il relate, se veut centré sur le sujet du livre qu'il écrit, c.à.d. la vie de Julian Comstock.
Mais la découverte de ce futur que certains Républicains pourraient sans doute juger presque merveilleux, malgré (ou grâce à, pour les plus rétrogrades d'entre eux) le retour aux conditions matérielles et sociales d'un dix-neuvième siècle appauvri et aux ruptures sociales aggravées, donne lieu à des descriptions qui devraient être superflues pour le lecteur de ce monde, mais qui sont parlantes pour celui de notre temps.
L'aventure, assez rythmée, ne fait jamais disparaître complètement les spéculations de l'auteur sur les réalités et sur les questions morales ou, même, métaphysiques. Celles de notre monde, à peine modifiées ou mises en valeur par le changement de point de vue. Et que le lecteur pourra immédiatement ramener à notre réalité actuelle. Parce que, comme toujours, c'est bien de nous et de notre monde que parle la fiction spéculative...
Julian, par Robert Charles Wilson, traduction Gilles Goullet, illustration Aurélien Police, Folio SF n° 491, 2014, 763 p., ISBN 978-2-07-045928-5
Ajouter un commentaire