PELOT Pierre

Orages mécaniques

Ce volume « Omnibus » regroupe trois romans de Pierre Pelot datant des années 80 : Kid Jésus, paru chez J’ai lu, Le Sourire des crabes et Mais si les papillons trichent, parus au Fleuve Noir. Ils sont suivis d’une postface de Claude Ecken qui explique ce que les romans auraient pu donner s’ils ne présentaient pas tous trois, faute d’avoir été corrigés, l’aspect de travaux inachevés ou tronqués de parties utiles par un éditeur qui formate ses livres. Les histoires :

Type: 

Croix en feu (Le)

Après la guerre de Sécession, Scébanja, un ancien esclave noir ayant combattu avec l’armée Nordiste, revient dans son Sud natal. Il est simple comme un enfant et pense que le monde a changé d’un coup de fusil, comme la guerre a changé les lois, banni la ségrégation , affranchi les esclaves. Il a gagné sa liberté et de l’argent mais on est libre quand on s’intègre, pas quand on s’impose à des civilisations profondément hostiles. Pierre Pelot évoque ici le tout début du Ku Klux Klan et le racisme qui n’est jamais vraiment sorti de l’esprit de tous les Américains.

Type: 

Couleur de dieu

  Ouvrir un Pierre Pelot c’est comme ouvrir une relique. Cela force le respect et frôle la dévotion. La lecture n’est pas encore commencée que nous sommes déjà subjugués par cet auteur hors pair. Ici, point de fantastique ni de science-fiction. Le western s’est invité dans l’univers fécond de Pierre Pelot. L’influence des westerns spaghettis se ressent fortement dans ce récit, à notre plus grande joie.

Type: 

Konnar le barbant

(roulement de tambour sourd et lointain) Oyé oyé brave gens. Vous qui avez suivi avec intérêt la saga de la machine de Richard Beissière. Ou encore, vous qui avez collectionné les rubriques à brac et les albums de Gai-Luron de notre fidèle Marcel Gotlieb. Alors vous, vous êtes les bienvenus dans l’univers de Pierre Pelot. Les autres, vous pouvez venir aussi. Ce n’est pas un problème. Plus on est de fous … Mais je vous aurais prévenus, attendez-vous à de l’humour décalé.

Type: 

Saison de rouille

Voici donc le second volume de la série des "hommes sans futur" de Pierre Pelot. Pour ce second tome, Pelot nous emmène sur les bords de la Méditerranée, une Mare Nostrum tellement polluée qu’elle se réduit à une immense flaque de pollution porteuse des maladies les plus létales. L’une d’entre elle, "la Pourriture" comme la nomment les habitants fait de tels ravages qu’une évacuation totale du secteur du Delta (géographiquement dans le sud de la France) a été commandée afin de pouvoir entreprendre la construction d’un monde meilleur, débarrassé de toute forme de pollution.

Type: 

Mangeurs d'argile, Les khmmes sans futur T1 (Les)

Ah, cruel destin ! J’en reviens à peine. Que mon aveuglement bassement anglophile ne m’ait pas fait découvrir Pierre Pelot des années plus tôt me scie la cervelle de part en part ! Cet homme est extraordinaire.

Type: 
S'abonner à RSS - PELOT Pierre