Soumis par Georges Bormand le lun, 25/03/2019 - 06:00
Sans spoiler
Saru et son clan vivent à M'Martre, cité en ruine partagée entre clans rivaux. Mais tous les clans vivent dans la peur des maraudeurs, monstres métalliques qui enlèvent les hommes de plus de six mille cinq cents septante jours... Le même jour, Saru perd son frère, enlevé par un maraudeur, et trouve une capsule tombée du ciel avec, à son bord, une créature étincelante à la voix d'ange. Cette créature lui fera découvrir la réalité de son monde et le danger qui les menace tous, danger que Saru et elle devront conjurer.
Soumis par Georges Bormand le lun, 21/08/2017 - 10:00
Comme le titre l’indique tout de suite en référence aux romans d’Edgar Rice Burroughs, il s’agit d’une histoire de Terre creuse, avec un soleil au centre et une gravité inversée. Et même si Jean-Luc Marcastel écarte tout de suite les contradicteurs qui feraient remarquer les lois physiques, en particulier les lois newtoniennes de la gravité, en disant que même impossible cela est – peut-être par la volonté d’aliens mythiques, les Atlans, aussi longtemps que ces créateurs mythiques ne seront pas apparus dans un volume ultérieur –, on reste dans la fantaisie para-scientifique.
Soumis par Bruno Peeters le sam, 09/07/2016 - 06:00
Voilà un livre dont le titre fera tressaillir les fans d'E. R. Burroughs (pour autant qu'il y en ait encore beaucoup en Francophonie). Rien que la couverture flamboyante de Philippe Jozelon évoque Diane la Magnifique, et les illustrations intérieures de Jean-Matthias Xavier rappellent celles de William Vance pour Bob Morane. A une lettre près, serions-nous dans le monde intérieur découvert par le père de Tarzan ? Pas tout à fait, mais l'idée de base est identique : la Terre creuse.
Soumis par Georges Bormand le lun, 19/10/2015 - 06:00
Même si un certain nombre d’erreurs scientifiques et de confusions dont je discuterai avec l’auteur rendent les bases de ce roman impossibles, une fois que la suspension d’incrédulité nécessaire a permis de les poser, le roman de Jean-Luc Marcastel est une agréable fantaisie parascientifique qui renouvelle l’idée de base, prise dans le roman de Murray Leinster La planète mystérieuse et aussi apparue dans nombre de films avec des insectes géants où, sous la même forme qu’ici, un jardin normal et des hommes de taille réduite à 1cm, dans un épisode des Pionniers de l’espérance, de Poivet et Lécur
Soumis par Georges Bormand le mar, 14/07/2015 - 06:00
Un récit pour jeunes adultes ? Bien sûr, puisque, conformément à la Règle d'Heinlein, l'héroïne est une adolescente, Diane. Sinon, toujours conformément à ladite règle, ce livre n'a rien de spécialement enfantin, si ce n'est la construction, qu'on trouve souvent en littérature adulte, en roman de découverte et de construction de l'héroïne.
Soumis par Véronique De Laet le ven, 21/10/2011 - 16:26
Un jour, le ciel est devenu rouge. Les prévisionnistes pensaient que cela durerait le temps d’une éclipse mais le monde a sombré dans une nuit vermillon. Le froid est venu, la neige a tout recouvert, les rivières se sont figées dans le gel, les thermomètres ont affiché des – 30°.
Le monde a basculé dans une ère post-apocalypse.
Les hommes s’adaptent mais la nature aussi et une nouvelle variété mutante de pins envahit tout. Ce ne serait pas trop grave si elle n’était carnivore, cette Malsève.