Soumis par Equipe Phenix le lun, 16/12/2013 - 07:16
Soumis par Chris de Savoie le ven, 18/10/2013 - 07:37
Neuf nouvelles au menu de ce recueil qui propose des textes teintés de fantastique... ou pas. L’auteur aime la variété et il explore de nombreuses époques, comme la peste de 1348, le Japon du 16ème siècle, la guerre de Sécession aux États-Unis, l’inquisition en Espagne, etc... Tous les récits sont documentés et l’auteur parvient à créer une ambiance particulière pour chaque époque qu’il visite.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 22/07/2013 - 07:51
Profession tueur à gages
Marc Sisley est un tueur. Dépourvu d’état d’âme, il tue n’importe qui pourvu que le salaire soit conséquent. Au fil des années, Sisley a fini par devenir un des meilleurs dans sa partie. Un soir, il capture Albert Durieux, l’emmène en forêt, écoute ses supplications puis arrive le moment fatidique :
« Je brandis mon revolver à bout de bras, à dix centimètres de la tempe droite de Durieux qui, halluciné, est parcouru de spasmes incontrôlables. Je prononce ainsi les derniers mots qu’il entendra avant de rejoindre le néant. _ - Un ours blanc meurt toujours dignement.
Soumis par Equipe Phenix le lun, 07/02/2011 - 18:12
Rares sont ceux qui, en France, connaissent le nom de Grendel ou même celui de Beowulf mais ces deux noms, issus d’un des poèmes fondateurs de la culture anglaise, sont connus de la plupart des Anglo-Saxons, même si rares sont ceux qui ont lu le texte d’origine et encore plus rares ceux qui ont su l’apprécier.
Soumis par Chris de Savoie le dim, 26/12/2010 - 18:07
Dans ce cours recueil, Thierry Di Rollo présente six nouvelles, dont deux inédites. Ces textes sont anciens (années 80 et 90) et datent des débuts de l’auteur. Bien écrits, ils se révèlent sombres et justifient parfaitement le titre du recueil, Crépuscules.
Deux nouvelles concernent un futur lointain. L’une aborde la mort mystérieuse de mineurs (Éléphant bleu) quand la deuxième traite du remplacement des hommes par les machines. Ce dernier texte, Hippo !, est assez étrange et peu convaincant.
Soumis par Marc Van Buggenhout le sam, 09/10/2010 - 19:15
Voici la réédition de Stalker des frères Arkadi et Boris Strougatski. Un livre révisé et augmenté qui ressort chez Denoël Lunes d’encre en grand format. Ce n’est pas à proprement parler ma tasse de thé, mais j’avais envie de le lire par curiosité. Ce n’est que le deuxième livre russe que je lis. Les auteurs de l’Est ne m’ont jamais vraiment attiré.
Je ne suis pas tombé dans la même marmite que bon nombre de chroniqueurs qui crient « Oh chef-d’œuvre ! ». Le livre est intéressant, mais de là à le porter aux nues, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Soumis par Marc Van Buggenhout le sam, 02/10/2010 - 18:42
ActuSF nous propose la réédition de « Le Volcryn » court roman de science-fiction (ou longue nouvelle) de George R.R. Martin. Entre thriller psychologique et space opera, ce livre a raflé le prix Locus en 1981. Je n’ai jamais lu Le trône de fer de George R.R. Martin. Le seul livre que j’ai lu de lui, c’est Le voyage de Havilland Tuf, un autre space opera écrit sur un ton plus humoristique. J’ai donc abordé la lecture de ce Volcryn sans idée préconçue, en me disant que je comblais un peu ma méconnaissance de l’auteur.
Soumis par Equipe Phenix le mer, 28/07/2010 - 18:53
Soumis par Channe le lun, 17/08/2009 - 10:13
Tom Piccirilli, je suis sous le charme de ses ombres poétiques depuis la lecture de "Un choeur d’enfants maudits" qu’on trouve maintenant en livre de poche (Folio Sf). Avec déjà plus d’une vingtaine de romans à son actif, j’attendais d’autres mots à dévorer...
D’autres mots pour être dévorée aussi, car Tom Piccirilli est comme un ogre qui vous envahit d’images d’un poésie délirante.
Là, avec cette histoire de tueur en série qui se repentit et cherche à se faire pardonner en offrant d’autres enfants qu’il enlève, aux parents de ceux qu’il a assassinés.