GARDNER John

Homme-soleil (L')

Batavia, USA, 1966. Un vagabond est mis en prison pour avoir écrit Amour en lettres gigantesques sur le macadam d’Oak Street. Fred Clumly dirige la police de cette petite ville américaine depuis des années. Professionnel sans histoire, il est peu à peu obsédé par cet étrange vagabond, aux discours proches de la folie, mais qui semble dissimuler une histoire extraordinaire. Alors que les événements violents se multiplient dans la ville, Clumly cherche, fouine dans les histoires de famille et prend tous les risques pour découvrir la vérité. Quitte à y laisser sa vie.  

Type: 

Symphonie des spectres (La)

John Gardner est l’auteur du remarquable Grendel, dans lequel le monstre de la légende nous présente sa version de l’histoire et sa philosophie, présentée donc pour justifier ses actes. Il en devient sinon totalement sympathique, au moins compréhensible et, même, peut-être objet d’empathie de la part du lecteur.

Type: 

Grendel

Rares sont ceux qui, en France, connaissent le nom de Grendel ou même celui de Beowulf mais ces deux noms, issus d’un des poèmes fondateurs de la culture anglaise, sont connus de la plupart des Anglo-Saxons, même si rares sont ceux qui ont lu le texte d’origine et encore plus rares ceux qui ont su l’apprécier.

Type: 
S'abonner à RSS - GARDNER John