MARTIN George R. R.

Feu et sang

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux sept couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique.

Type: 

Elle qui chevauche les tempêtes

Voici un livre qui m’a rajeuni parce qu’il rappelle les meilleurs titres d’Anne McCaffrey. Parce que le cadre, une planète colonisée par des humains qui vit avec les techniques locales – ici des ailes fabriquées à partir du métal du vaisseau de colonisation, et une structure moyenâgeuse –, Guildes et castes plus ou moins hermétiques, rappelle bien sûr Pern. Et l’héroïne Mariss, qui apporte le changement et devra, à plusieurs reprises, l’incarner face à une crise, n’est-elle pas la sœur de Lessa, ou celle de Killashandra, la Chanteuse Cristal ?

Type: 

Reve de Fèvre

1857 sur le Mississippi. Une série de revers de fortune a mis à mal la compagnie maritime d’Abner Marsh : entre hiver rigoureux, incendie, navire coulé, il ne lui reste guère plus qu’un vieux rafiot à une seule roue qui accuse le poids des ans. Aussi ne tarde-t-il pas à accepter la proposition d’un mystérieux dandy fortuné, Joshua York, de racheter la moitié de la compagnie. Dans le contrat, Marsh lui demande de financer le plus gros, le plus luxueux de tous les navires à roues à aube qui ait jamais navigué.

Type: 

Vauriens

Tout le monde aime les vauriens, nous déclare George R.R. Martin dans sa préface, « même si nous finissons parfois par le regretter ». Dans cette anthologie de 800 pages, Martin et Dozois ont fait appel à une excellente brochette d’auteurs pour nous concocter 21 nouvelles, où il est donc question de vaurien - et de vaurienne - au sens large du terme. Qu’il s’agisse de voleurs, de profiteurs, d’acteurs un peu has been, voire de sorciers ou d’enquêteurs du paranormal, toutes et tous ont un point commun dans cette anthologie : savoir user des circonstances pour leur profit personnel.

Type: 

George R. R. Martin présente Wild Cards

Difficile d’expliquer le scénario. En effet, l’action se situe dans le temps avec l’impression de se situer entre les deux guerres. Les noms utilisés, le matériel militaire sont sortis tout droit de cette époque. Les ballons dirigeables et les chercheurs m’ont donné cette impression. Néanmoins, deux périodes temporelles se croisent dans un imbroglio savamment distillé.

Type: 

Au fil du temps

Le grand art du nouvelliste

Type: 

Dragon de glace

Très bel ouvrage que ce livre.   D’abord, c’est un livre en « dur » avec une couverture rigide et une sur-couverture richement illustrée aussi à l’intérieur, le titre brillant et léger relief. Le papier est blanc crème et les dessins en bleu foncé. Une réussite graphique.   L’histoire est celle d’une enfant qui est la seule à dompter un dragon de glace. C’est un joli conte dans la veine des contes d’enfants mais avec la touche de fantastique de George Martin. Le récit convient même aux plus jeunes, à qui on fait encore la lecture, le soir avant d’éteindre la lumière.  

Type: 

Volcryn (Le)

Martin, un maître longtemps ignoré

Type: 

Skin Trade

Ce thriller fantastique assez court, qui date de 1989, montre une fois de plus le talent de G. R.R. Martin à écrire dans des genres variés. Le thème : la chasse à un tueur en série particulièrement monstrueux, que vont entreprendre la jeune détective Randi Wade, dont le père policier a été assassiné par un loup-garou, et son ami Willie, dont le lecteur a compris dès la première page qu'il est loup-garou, mais sans rapport avec le dit meurtre.

Type: 

Agonie de la lumière (L’)

C'est un livre que je viens de relire à l'occasion de sa reparution et je vais séparer cette recension en deux parties : une présentation générale du livre et une appréciation très personnelle. *  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - MARTIN George R. R.