Chasse sauvage du colonel Rels (La)
Neuf nouvelles au menu de ce recueil qui propose des textes teintés de fantastique... ou pas. L’auteur aime la variété et il explore de nombreuses époques, comme la peste de 1348, le Japon du 16ème siècle, la guerre de Sécession aux États-Unis, l’inquisition en Espagne, etc... Tous les récits sont documentés et l’auteur parvient à créer une ambiance particulière pour chaque époque qu’il visite.
De nombreux récits sont des épisodes guerriers, mettant en scène une figure hors norme, comme le sauvage colonel Rels, Knut le Dieu-loup ou encore le « Minotaure » de Fort Bull. Ces héros sont des personnalités fortes, imposantes et un peu démentes, qui marquent les récits de leur empreinte. Les scènes de combat sont superbement décrites, l’action est intense et le lecteur ressent la chaleur des explosions, le vacarme des canons.
Il faut donc aller plus loin que la couverture car ce recueil est excellent. Les textes proposés sont créatifs et l’auteur excelle dans les récits courts de moments dramatiques, ce qu’il appelle des « éclats de vérité » dans l’interview qui clôt le recueil.
La chasse sauvage du colonel Rels, d’Armand Cabasson, illustré par Lasth, aux Éditions ActuSF