DOLISI Florence

Ou ce que vous voudrez

Le thème principal de ce livre est la relation entre l’héroïne qui est, d’une certaine façon, une incarnation de Jo Walton, et son « ami imaginaire » d’enfance, puis revenu l’aider à se dégager et à divorcer d’un mari nocif et à devenir l’autrice d’un certain nombre de livres de « fantasy » (qui inclut certainement tous les genres de l’imaginaire).

Type: 

Pierre-de-vie

Ce n’est pas pour rien que ce roman a obtenu en 2010 le prix Mythopoeic, rappelé par son bandeau. Plus que l’histoire, féérique, dans un monde où la magie, appelée yaya, est plus ou moins forte suivant l’endroit, entre l’Orient fabuleux où vivent des dieux dont la nature sera d’ailleurs « expliquée » vers la fin du roman, et l’Occident totalement mécanique, les différents lieux ne vivant pas au même rythme temporel, entre la lenteur de l’Orient et la rapidité de l’Occident, c’est bien à la psychologie des personnages et à la poésie du monde que s’attache l’auteur.

Type: 

Aurora

Cette histoire d’une tentative de colonisation spatiale à l’aide d’un vaisseau générationnel comporte en fait plusieurs thèmes entrecroisés : le premier est l’histoire de l’arrivée dans le système cible et d’une tentative infructueuse de colonisation du satellite dont le roman porte le titre ; le second est le retour vers la Terre d’une partie des colons et comment ils essayeront de se réinsérer dans une société où ils n’ont plus de place et qui ne correspond pas à leurs attentes.

Type: 

Station : la chute

Thriller cyberpunk comme l’écrit la notice de présentation, ce roman se situe dans un avenir où ce qui reste de l’humanité est réparti entre la Lune, Mars et un astéroïde aménagé, Station, et où les humains sont au service de « dieux » informatiques nés des IA des plus grandes compagnies. Le héros est un ex-combattant de la Guerre Logicielle qui a opposé ces dieux à d’autres IA anarchistes regroupées dans la Totalité et disséminées dans le reste du système solaire.

Type: 

Mes vrais enfants

Il s’agit d’une « uchronie individuelle », l’histoire d’une femme qui a vécu deux vies différentes à cause d’un choix qui s’est présenté à elle : épouser ou non son amoureux épistolaire.

Type: 

Pierre-de-vie

Un étrange univers où le temps s'écoule différemment selon les régions et où une famille unie se retrouve dans une tourmente dévastatrice.

Type: 

Mes vrais enfants

Une vie banale qui se partage en deux et offre deux mondes parallèles.

Type: 

Demi-Monde (Le)

J’ai commencé ce texte, au départ très négatif à la lecture du premier volume. Les volumes suivants semblent avoir progressivement corrigé certains défauts et j’ai intercalé les réévaluations progressives dans le premier jet de ma critique, pour ensuite la poursuivre au fur et à mesure de la lecture. Parce que le principal problème que j’ai eu à la lecture du premier volume est le manque d’informations sur certaines idées sous-jacentes, pourtant indispensables pour donner de la cohérence au scénario.

Type: 

Demi-couronne (Une)

Un récit de 2008 qui illustre de façon fascinante les phénomènes actuels. Un excellent roman !

Type: 

Hamlet au paradis

Lorsqu’une actrice de théâtre vieillissante meurt à son domicile dans l’explosion d’une bombe artisanale en compagnie d’un inconnu, l’inspecteur Carmichael ne doute pas de pouvoir classer rapidement l’affaire.   En effet, un complot juif ou communiste devrait facilement expliquer les faits. Mais l’inspecteur veut aller au bout de l’affaire, ce qui le conduit sur la scène du Siddons où sera bientôt donnée la première de Hamlet.  

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - DOLISI Florence