Hamlet au paradis
Lorsqu’une actrice de théâtre vieillissante meurt à son domicile dans l’explosion d’une bombe artisanale en compagnie d’un inconnu, l’inspecteur Carmichael ne doute pas de pouvoir classer rapidement l’affaire.
En effet, un complot juif ou communiste devrait facilement expliquer les faits. Mais l’inspecteur veut aller au bout de l’affaire, ce qui le conduit sur la scène du Siddons où sera bientôt donnée la première de Hamlet.
Viola Lark est une jeune fille de bonne famille qui a décidé de devenir comédienne afin d’échapper à son environnement familial. Pressentie pour jouer le premier rôle dans Hamlet, elle reçoit de sa sœur un étrange appel à l’aide auquel elle ne peut résister.
Ce roman fait suite au Cercle de Farthing, dont il reproduit la même structure narrative. Deux récits alternent, l’un pour l’inspecteur Carmichael avec un narrateur extérieur et l’autre pour Viola, rapporté par la comédienne elle-même.
Jo Walton explore toujours le milieu de l’aristocratie anglaise, présentant une jeune fille volontaire, moderne, mais peut-être un peu trop naïve pour son bien. Le roman nous entraîne dans les arcanes sulfureuses du pouvoir et suit tous les reculs de l’inspecteur Carmichael. Se leurrant lui-même sur ses motivations, il finit par devenir le serviteur fidèle de ceux qui menacent la liberté qu'il défend.
Un livre qui, au-delà de la naïveté de l'héroïne, offre des thèmes de réflexion majeurs comme la soumission à l’ordre ou la réalité démocratique.
Hamlet au paradis par Jo Walton, traduit par Florence Dolisi, illustré par Sylvain Deleu, aux éditions Denoël, collection Lunes d'encre, ISBN 9782207125144
Ajouter un commentaire