Silences
Un thriller de haute volée !
Un thriller et bien plus que cela. On navigue constamment entre enquête policière et ambiance glauque.
D’entrée de jeu, le ton est donné. Une introduction malsaine, une incursion dans l’esprit du tueur qui ne vous laissera pas intact. Un prélude qui ne vous donne qu’une envie : poursuivre l’aventure.
Nous faisons la connaissance de Jack Sherwood, ancien enquêteur du FBI. Traumatisé par son enquête précédente, il se retrouve dans la petite ville de Birdie’s Fall où l’événement majeur est le tournoi annuel de golf. Pour tout le monde, il est l’éternel étranger. Pour les villageois, celui qui n’est pas né ici n’est pas d’ici. C’est aussi simple que cela. Pourtant, Jack sera notre héros principal.
Des meurtres sauvages, mis en scène comme dans les films d’Hollywood, perturbent la tranquillité proverbiale ce Birdie’s Fall. Certains passages font irrémédiablement penser à l’aspect malsain du légendaire Seven avec Brad Pitt.
Jack Sherwood sera épaulé dans son enquête par l’agent Tomlin, qui présente l’avantage non négligeable d’être un enfant du coin, avant d’être rejoint par Eloïse Lark. Cette dernière est également agent du FBI et provient tout droit d’un passé qui ne cesse de tourmenter notre héros.
Le roman est un véritable régal pour tout amateur du genre ! Christophe Corthouts se montre impressionnant de maîtrise et dispense ses effets à bon escient, caressant le lecteur dans le sens du poil pour mieux le prendre à la gorge deux pages plus loin.
L’auteur, en nous plongeant par moment dans l’esprit du tueur, nous fait passer des deux côtés de la barrière. C’est un voyage assez éprouvant par moment.
Une histoire originale, des personnages étoffés, une enquête palpitante, des atmosphères particulières, de l’humour...
Autant de bonnes raisons de se plonger immédiatement dans cette petite merveille, réédition de 35 mm.
Silences, par Christophe Corthouts, éditions Kennes, 2023