Sentinelle (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Alexandra Van Ness a tout pour être heureuse. Même si son travail à la protection de l’enfance n’est pas de tout repos et qu’elle s’y donne cœur et âme au risque parfois de mettre sa santé mentale en danger. Elle vit dans une petite station des Rocheuses en compagnie de Chase Kennedy, l’homme de sa vie. Un ancien sportif simple et toujours d’humeur égale. Cependant, son existence sans nuage menace de voler en éclat le jour où quelqu’un sonne à sa porte. C’est Ruth, sa soeur qu’elle n’a pas vue depuis des années, à la suite d’un deuil familial et de la brouille qui s’en est suivi. Ruth a fui ses mauvaises fréquentations, elle est seule, enceinte, et nulle part où aller. Presque à contrecœur, Alex accepte de l’héberger pour un temps, en établissant une règle stricte : personne doit jamais savoir ce qu’il s’est passé entre elles il y a longtemps. Ruth accepte… mais peut-on réellement arriver à vivre sans commettre le moindre faux pas ? Et si un secret en cachait d’autres, bien pires encore ?

Avec La sentinelle, Roz Nay frappe fort dans le monde du thriller. Il n’est pas question ici d’enquête policière, de serial killer semant des indices plus ou moins volontaires autour de lui. Deux femmes, deux sœurs que tout semble opposer, qui ne se sont pas vues depuis des années. Alex cherche à tout prix à ce que son existence soit réglée comme du papier millimétré, Ruth au contraire apparait paumée et veut renouer les liens. Entre les deux se tissent un drame très profond, qui remonte à l’enfance, fait de non-dits et de mensonges, et que l’auteure très habillement nous dévoile peu à peu. Le principe ? Faire de chaque chapitre, en alternance, le point de vue de Ruth et celui d’Alex, pour mieux embrouiller le lecteur. Lorsqu’une faute semble être attribuée à Ruth, le second point de vue rend les faits moins évidents, et vice versa. Et même si l’on commence à comprendre la vérité et à se douter de ce qui va plus ou moins se produire à partir de la moitié du roman, l’histoire particulièrement bien troussée retient l’attention jusqu’à la dernière page.

Doté d’une intrigue solide et sans faux-pas, La sentinelle est sans conteste un de mes coups de cœur de lecture de ces derniers mois.

Je remercie les Éditions Hugo Thriller pour leur confiance.

 

Roz Nay - La sentinelle - Editions Hugo Thriller - novembre 2020 , 19,95€

Type: