Ineffaçables
Bruxelles 2016. Au lendemain d’une vague d’attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l’opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l’inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d’une perversité sans nom. Les sévices s’enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l’emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein cœur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service. Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.
Après un premier roman qui nous emmenait chez les Dogons, Clarence Pitz revient sur les lieux de son enfance, Bruxelles.
Il est toujours difficile d’écrire un deuxième livre, on attend souvent l’auteur pour juger de sa capacité à rebondir, à continuer. Clarence Pitz nous prend de court vu qu’elle change radicalement de registre. D’une mission en Afrique dans une peuplade inconnue, elle nous emmène cette fois, chez elle, à Bruxelles. Une grande ville pleine de mystère. Elle nous entraîne dans les tréfonds de la capitale belge où l’on assistera à des scènes très loin de ce que l’on a l’habitude de lire.
Alors oui ce deuxième roman est une réussite, parfois un peu de longueurs qui auraient mérité un petit coup de ciseaux. Une réussite au point de vue de l’ambiance qu’a su y insuffler l’auteure. Une réussite au point de vue des personnes auxquelles elle a su donner vie et auxquelles on s’attache.
On peut maintenant l’affirmer, Clarence Pitz est une écrivaine, une vraie, une de celle sur qui l’on pourra compter dans les années à venir.
Allez Clarence, vite le troisième.
Interview de Clarence Pitz, ici
Ineffaçables par Clarence Pitz, éditions Nouvelle Bibliothèque