Résolution
Il s’agit d’une eutopie, d’une utopie positive qui imagine que, face à l’effondrement généralisé, une petite ONG soutenue par l’ONU organise la création d’une communauté adelphique, c’est-à-dire basée sur une morale non compétitive. Un phalanstère anarchiste remis à jour et disposant des technologies modernes, basé sur les principes énoncés sur Internet par l’inspiratrice et narratrice du livre, Wen, et par une IA instruite à l’aide des dits principes. L’idée que les prédateurs qui dirigent le monde actuel et les fauteurs de haine qui se multiplient pourraient laisser créer une telle communauté, fut-ce à titre d’expérience, et la laisser subsister sans s’en emparer, tient un peu du « wishful thinking ». Particulièrement dans le monde de l’effondrement que signale le récit, l’existence d’une telle communauté serait un affront aux prédateurs-destructeurs tel que leur non-intervention serait inimaginable...
Le récit de cet impossible survie d’une communauté n’en est pas moins une lueur d’espoir nécessaire dans un monde en cours d’effondrement fort bien décrit et expliqué par les notes et récits de la narratrice. Et si les robots semeurs de haine du récit n’existent pas encore, des groupes d’humains mis en place par certains prédateurs pour la guerre électronique en remplissent déjà le rôle dans le monde actuel. L’aggravation qui sert de toile de fond au récit est sans doute bien plus près de nous que la chronologie du roman le dit.
Les réflexions de Wen sont celles que n’importe quel lecteur, ou l’auteur, peut faire en observant la spirale « infernale » dans laquelle le monde s’enfonce depuis, au moins, trente ans.
Personnellement je ne crois pas qu’une petite communauté suffirait à inverser la destruction, même pour quelques-uns. Mais les idées exprimées par Wen et par l’IA Sun peuvent fournir une base à une contre-évolution, à un retour à la construction sociale. Retour qui devrait être général, sous peine d’étouffement par les masses.
Livre à lire et à méditer, donc. Le pire n’est pas encore réalisé.
Résolution, de Li-Cam, La Volte, collection eu-topia, 2019, 153 p., couverture de Katty Huertas, 8€, EAN 978-2-37049-084-1