Couteau-chien (Le)


Le Diable est mort. Vive le Diable. Oui, mais qui sera le nouveau Diable ?

En Martinique, la légende raconte que les Hommes vivaient en paix avec les dieux de la création. Mais un jour, le Diable se nourrit de la chair des Hommes et les transporta dans le ventre d’un arbre mort jusqu’en enfer. Un jour, un jeune homme osa défier le Diable. Le Diable sortit son couteau, le jeune homme s’en empara et blessa le Diable. Aujourd’hui, il est dit que celui qui s’empare du couteau-chien, le couteau du Diable, deviendra le nouvel empereur et décidera de l’avenir des Hommes.

Zuel est un gosse des rues. Au détour d’une ruelle, il tombe sur un sdf mortellement blessé. Là-bas, la police bosse pour les békés et ne s’encombre pas avec la paperasse. Un sdf de tué, c’est un camé en moins, et c’est tout. Mais ce camé détenait le couteau-chien et il le confie à Zuel juste avant de mourir.

Cette bd est une belle légende, illustré par un trait vivant qui, suivant les passages, se montre agressif ou bien au contraire, plein de douceur. L’histoire est à réserver aux enfants ou à ceux qui ont su garder, voir retrouver cette âme naive qui font les adultes heureux. Je parle de ça, car nous sommes dans un récit initiatique où le héros doit choisir entre le bien et le mal, au point de ne plus savoir ce que chacun est. On ne s’encombre pas avec les apparences ou un discours politique sur ce qu’est la Martinique d’aujourd’hui. Même si quelques piqûres de rappel nous font du bien. Tels les békés. Le Diable. Les marrons. Les esclaves soit-disant libres. Non, ce qui prime est le ressenti. Certains passages, très poétiques, transcrivent très bien cette immersion à l’intérieur de lui-même que vit le héros. Les brûlures du volcan, les chemins tortueux des branches de l’arbre, le désert, l’arbre de vie devenu un arbre de mort sous la forme d’un navire de guerre. Autant d’images fortes et poétiques qui m’ont rappelé toute l’importance qu’avant d’être un lecteur de bd, je suis un humain, doué d’amour et d’émotions.

Titre : Le couteau-chien

Scénario et dessins : CIMARRON Joël

Editeur : Gallimard

Collection : Bayou

Nbre de pages : 128

Parution : avril 2010

Sections: 
Type: