Pierre et Lou

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


« Pierre et Lou » est une belle histoire d’amour, une rencontre, dans un faubourg où tout semblait si gris et si triste. Rien de révolutionnaire, je vous l’accorde. Mais nous ne sommes pas là dans un récit d’aventures avec des effets catastrophes et des rebondissements à tout va. Non, ici, c’est la poésie qui s’exprime. Le coeur et la poésie. C’est pourquoi je dirais que cette histoire a la richesse des beaux ordinaires.

Tout commence par deux enfants. Pierre qui vit dans son jardin et Lou qui rêve dans sa chambre. Pierre connaît le chant du vent et de la vie. Il fuit les gens. Trop bruyant. Lou aime dessiner dans sa chambre, loin de la foule, elle aussi. Elle dessine ses rêves, ses folies et ses espérances.

Ils sont deux solitaires dans un monde de foules.

Un jour, Pierre voit Lou. Il se cache derrière un trait de crayon, derrière la ligne d’une maison, sur l’horizon d’un mur. Lou ne le voit pas. Elle est plongée dans ses pensées. Pierre tente un bonjour, mais le son fébrile de voix se perd dans les branches d’un grand orme. Le soir, Pierre regarde le ciel et fait un voeu qui le lendemain fera de deux solitaires un duo inséparable, constructif, aimant, joyeux, inspiré, complice, fou, rêveur, optimiste, autant de superlatifs qui résument combien lorsque l’autre fait que l’on s’ouvre et se livre.

Autant graphiquement que textuellement, « Pierre et Lou » est un joli conte nourri par la douceur et l’amour. Un instant de tendresse où simplicité rime avec magicité.

Titre : Pierre et Lou

Scénario : WANTIEZ Eric

Dessins et couleurs : DESCHAMPS Marie

Editeur : Scutella Editions

Sections: 
Type: 

Commentaires

Très jolie petite histoire, magnifiques illustrations et bel objet.
Je l’ai acheté en avant-première à Quai des Bulles où je me suis également procuré Litost et 3 minutes dont j’avais lu une chronique fort enthousiasmante sur ce même site !
C’est bien d’avoir quelques critiques : de BD d’une part, et d’autre part d’ouvrages qui n’appartiennent pas aux « Littératures de l’Imaginaire » à proprement parler...

Un moment de poésie que je recommande également =)

Nzirsk

Merci Nzirsk,

On a peu de retour et ça fait du bien quand on en reçoit :) Heureux d’avoir pu vous faire découvrir certaines oeuvres de qualité que la grande consommation oublie parfois.

Gérard