Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (La) T 2 et Reine dans le palais des courants d'air (La) T3, Millenium
Qui veut la peau de Lisbeth Salander ?
Le passé ne meurt jamais
Après s’être accordé un peu de bon temps au soleil, Lisbeth Salander est à peine de retour chez elle qu’elle se voit injustement accusée de plusieurs meurtres particulièrement sanglant.
Prise au piège au cœur d’une manipulation extrêmement bien planifiée et ourdie par un ennemi intime qui veut sa peau, elle n’a pas d’autre échappatoire que de prendre la fuite et de se cacher de ses poursuivants. Bien décidée à ne pas se laisser faire et à découvrir le fin mot de l’histoire, elle va mener son enquête tout en faisant attention à ne pas se faire prendre par la police qui la traque. Tout droit surgis de son lourd passé, ses adversaires vont se montrer impitoyables à son égard. Pour avoir une chance de s’en sortir vivante, Lisbeth va devoir affronter ses vieux démons et rendre coups pour coups.
L’espion qui venait du froid
Millénium 3 commence là où Millénium 2 se termine. Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth se retrouve immobilisée durant plusieurs semaines dans une chambre d’hôpital jouxtant celle où son père, qui la hait au plus haut point, est en train d’agoniser. En piteux état et placée en permanence sous étroite surveillance de la police, elle est dans l’incapacité d’agir.
Alors que de nombreux chefs d’accusation pèsent toujours sur elle, il lui faut faire preuve d’une bonne dose imagination, de ruse et de beaucoup de persévérance pour se préparer à son procès. Pendant ce temps-là, son fidèle ami Mikael Blomkvist n’hésite pas à braver le danger en menant sa propre enquête pour tenter de l’innocenter mais sans pouvoir avoir le moindre contact avec elle. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les Services Secrets risquant fort de mettre certains hauts dignitaires de l’État en très fâcheuse posture si elles étaient dévoilées au grand jour mais aussi, par la même occasion, de blanchir Lisbeth des très lourdes accusations dont elle est l’objet.
La jeune fille et la mort
Contrairement au 1er film qui fut tourné en cinémascope pour une large
diffusion internationale dans les cinémas du monde entier, les deux volets suivants ont été, à l’origine, conçus comme des téléfilms de trois heures chacun mais le succès du 1er volet fut tel que, du coup, les distributeurs ont décidé de sortir également les deux autres en salles afin que les (télé)spectateurs puissent en profiter sur grand écran ce qui a, du coup, nécessité leur remontage afin d’en recentrer l’intrigue et d’en raccourcir la durée. Si l’équipe technique diffère entre le 1er volet et les deux suivants, le casting des principaux protagonistes (ceux figurant dans les trois films) reste fort heureusement le même surtout dans la mesure où l’un des atouts majeurs de cette trilogie repose justement sur l’interprétation d’une belle brochette de personnages atypiques au caractère bien trempé qui agissent dans la vie quotidienne en n’obéissant qu’à leurs propres règles.
Contrairement à la dynamique du 1er volet, c’est l’énigmatique jeune femme, toujours aussi solitaire et écorchée vive, qui devient cette fois-ci le pivot central de cette nouvelle intrigue labyrinthique où les rebondissements et autres révélations en tout genre sont légion tandis que le journaliste d’investigation Mikael Blomkvist y tient un rôle certes important mais toutefois secondaire. Si tous deux allient à nouveau leurs forces pour dévoiler au grand jour une horrible vérité, ce n’est plus pour mettre un terme aux agissements d’un tueur en série sévissant depuis des décennies mais pour que Lisbeth affronte ses propres démons et qu’elle règle, une bonne fois pour toutes, ses comptes avec sa famille, ce d’autant plus que la vieille rancœur qui l’opposait jadis à son père s’est désormais transformée en une haine viscérale qui entraînera les divers protagonistes dans un affrontement sans merci.
Tout comme le 1er volet, Millénium 2 et 3 sont des films sans concession qui n’épargnent rien aux spectateurs avec plusieurs scènes particulièrement crues et nous livrent leur lot de machinations diaboliques, meurtres sanglants, sévices en tout genre, manipulations, secrets de famille et d’état.
Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Réalisation : Daniel Alfredson
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Peter Andersson, Per Oscarsson, Annika Hallin, Sofia Ledarp, Jacob Ericksson
Sortie le 30 juin 2010
Durée : 2 h 09
Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air
Réalisation : Daniel Alfredson
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Annika Hallin, Per Oscarsson, Sofia Ledarp, Jihan Kylen, Jacob Ericksson, Tanja Lorentzon
Sortie le 28 juillet 2010
Durée : 2 h 27
Commentaires
Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une
Location vacances Bouches-du-Rhône Cherchant dans les moteurs de recherche je suis tombé sur ce blog. En regardant de plus prêt, je suis juste ravi de dire que j’ai eu enfin une sensation agréable, j’ai trouvé ce que je voulais.
Millénium 2 – La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une
Grand merci pour vos appréciations :)