Andy

Auteur / Scénariste: 

Paul Thompson cumule deux emplois tandis que sa femme s’occupe de leurs quatre enfants. Ils n’ont pas une minute à eux. Dans l’espoir de soulager son épouse de certaines tâches ménagères, Paul décide de lui offrir un robot ménager. Ce modèle japonais ultra-perfectionné, développé par Cyber Robotics, a une forme androïde. Les enfants de la famille s’empressent de le baptiser Andy. Cependant, Andy n’est pas seulement programmé à accomplir des tâches comme prendre les poussières et aspirer, il est aussi doté d’un prototype de puce électronique développé à des fins militaires. Cette puce lui permet d’évoluer par lui-même, de penser et de découvrir très rapidement que sa fonction première est de tuer.

Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet. Ce robot est un tueur. L’intrigue du roman s’articule sur une chasse à l’homme, que dis-je, chasse au robot, qui va semer les morts derrière lui. Vieux, jeunes, enfants, animaux, tout y passe sans distinction.

L’auteur fait le choix de divulguer des informations capitales dès le départ, ce qui sabote un peu les effets de surprise. On apprend ainsi qu’un tel va mourir avant qu’il ne meure, que le robot tue à cause d’une puce programmée pour cela, etc. C’est une attitude récurrente dans ses autres ouvrages également. Le suspense mis à mal, toute la force s’en trouve concentrée dans la manière dont les évènements se déroulent et vont se dénouer.

Si l’auteur a su me convaincre avec ce style dans son roman Supernova, cela n’a pas été le cas avec celui-ci. Les protagonistes ont parfois des réactions surréalistes pour faire progresser l’intrigue dans un sens précis. L’univers se veut conforme à la réalité actuelle. Une police de quartier qui arme un civil et pourchasse le robot en étant équipé de lance-roquettes, ça m’a déconcerté. Pire, j’en ai voulu à l’auteur de prendre de tels raccourcis parce que, hormis ces maladresses, c’est une histoire très bien écrite qui ne manque pas d’originalité.

Andy par Guillaume Vaumartin, 281 p., 18 €, Sudarenes Éditions

Type: 

Commentaires

Il est vrai que, parfois, j'annonce une scène avant qu'elle ne se produise. Cela à un effet à double tranchant. Soit cela attire la curiosité du lecteur qui est mis " en attente" de savoir ce qui va se passer et le faire réagir intérieurement, soit, malheureusement, comme ce fut le cas avec vous, cela agace. Mon maître à tendance à le faire aussi, et parfois, il m'agace :) . J'espère que vous ne m'en tenez plus rigueur. L'univers se veut conforme à la réalité actuelle ! Alors, pour le coup, je suis ravi, car c'était l'effet recherché en écrivant Andy. Une histoire qui pourrait être celle de n'importe qui en ce monde. Merci de votre analyse, je la mets dans un coin de ma tête pour mes prochains livres. 

Bien sur que non que je n'en tiens pas rigueur :) Un style d'écriture, c'est avant-tout une question de goût. 

Bonne continuation dans vos récits, j'ai hâte de chroniquer le prochain ;)

Ce la me rassure, le prochain roman arrive ;)

Ajouter un commentaire