Nebulo

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Octo-Nebulo est une petite planète perchée au fin fond de l’espace. Elle est peuplée de petits êtres en forme de gâteaux apéros et sa civilisation possède une technologie digne de Star Wars. Un jour, le jeune Karah, ferrailleur de son état, découvre une mystérieuse plaque dans l’épave d’un astronef. Dessus, il y a d’étranges dessins : deux humains et un code. Karah en parle au professeur Shmock, un éminent astrophysicien qui analyse l’objet. Ce dernier en a la certitude. Il s’agit là d’une forme de vie extra-nebulienne, ainsi que de coordonnées spatiales menant à leur planète. Conscient de l’importance d’une telle découverte, le professeur Shmock s’empresse d’avertir le conseil des Sciences. Leur réponse ne traîne pas. Non, il n’y aura pas d’expédition ! Nombre d’explorateurs ont déjà foulé l’espace et ils n’ont jamais rien ramené. Karah et le professeur Shmock ne lâchent pourtant pas l’affaire. Ils approfondissent leur théorie et cette fois, c’est au Président, en personne, qu’ils s’adresseront.

A partir de là, les ennuis commencent.


Le charme de « Nebulo » vient non seulement de son esprit SF délirant, mais aussi et surtout de son aspect bonbon. En effet, dans cette bd, on croirait que tous les personnages sont sortis d’une pochette de gâteaux apéros ou d’une poche de bonbons Haribo. Y’en a pour toutes les couleurs, pour tous les goûts et toutes ces formes arrondies donnent un côté mignonnet à tous nos petits amis Octiens. Et il n’y a pas que les habitants ! Les vaisseaux, les machines, les immeubles, même les poubelles municipales ont une forme bonbonesque. Bon, allez, je vais vous le dire « Ils sont à croquer ».

Maintenant, l’histoire tient-elle la route ? Et bien, oui. Accumulant les gags et l’action, le scénario offre de nombreux clins d’œil aux films du genre. Prenons, Kiro, futur capitaine de l’expédition, il a tout du baroudeur râleur qu’était Ian Solo dans Star Wars. Et puis les petites bestioles des égouts, elles m’ont tout l’air de venir de Tatouine. Ce n’est pas du copier-coller, je vous rassure. De part son esthétique propre déjà, « Nebulo » nous plonge dans un univers à part entière avec sa technologie, sa société et son fonctionnement. Quant on rentre dans la capitale ou sur la station présidentielle Optima, c’est toute une fourmilière octienne qui vous attend. Il y a les beaux quartiers, les coins malfamés, les pirates de l’espace, les soldats d’élite. Tous les ingrédients du space opera, avec des noms 100% nébuléens comme Shmock, Karah, Kiro et Sirob, sont présents.

Alors, chers parents, n’hésitez pas. « Nebulo », c’est de la bonne BD Sf pour la jeunesse avec tout ce qui faut dedans pour ravir vos enfants.

Titre : Nebulo – tome 1 et 2

Scénario, dessins et couleurs : Zébé

Editeur : Editions Carabas

Parution : janvier 2008

Sections: 
Type: