YOZ

Dimension New York 1

Sur un thème aussi vaste, qui englobe non seulement les New York actuelles (à travers des visions différentes), mais aussi les New York possibles dans différents passés et avenirs, voire même dans d’autres réalités, les auteurs de cette première anthologie, car d’autres sont en préparation, ont multiplié les idées les plus inattendues. Je n’essayerai pas de déflorer les thèmes et modes d’approche, ni d’essayer de vous présenter mes préférés, qui pourront certainement ne pas être les vôtres. Recenser une anthologie doit parfois se limiter à vous inviter aux voyages multiples qu’elle propose.

Type: 

Homo-Deus

Paru en 1924, Homo-Deus est un des premiers livres sur le thème encore nouveau du super-héros et, plus précisément, du super-héros dont les aptitudes sont liées à des connaissances scientifiques. Reprenant le thème de l'homme invisible, et le problème moral de comment utiliser ce pouvoir, Félicien Champsaur nous montre un héros qui, en même temps qu'il se permet des visites galantes et presque des viols, entend malgré tout donner à sa découverte l'usage d'arme contre le crime.

Type: 

Éthique du contact

Encore une fois, comme dans IF 837, Jean-Michel Calvez met en scène les insuffisances de la politique de recherche des vaisseaux d'exploration terriens confrontés à des formes de vie et de science qui sortent des normes prévues et des modes de comportements imposés par des prévisions trop limitées. Et quand il rappelle dans ce roman les précédents accidents, on en vient à se demander comment les sociétés de recherche peuvent encore exister...

Type: 

À chacun son monstre

Micky Papoz est un ancien habitué des conventions et fanzines dont je découvre les œuvres assez récentes dans ce volume. Un florilège de nouvelles angoissantes, plus ou moins classiques : une évocation de Gilles de Rais, cinquième épisode de ses « Damnés », et différentes nouvelles parues en anthologies ou revues entre 1987 et 2000 ou inédites, qui rappellent les limites du monde connu et rationnel et les possibilités inquiétantes qui se cachent au-delà de ces limites...  

Type: 

Humanité, stade terminal

C'est un récit post-cataclysmique qui hésite entre la réflexion sociale et philosophique et le récit d'aventure, et ce roman n'est que l'amorce d'une histoire qui devra être développée dans les volumes à venir. Les héros, Jas et Léa, ont survécu sans savoir pourquoi (le fait d'être en sous-sol ne me paraît pas suffisant, voir plus loin) à la disparition presque totale de l'humanité et se réveillent six mois après la catastrophe dans un Paris presque désert.

Type: 

IF 837

Le KOALA (comité d’attribution légale d’humanité aux andromorphes) répertorie et protège les espèces humanoïdes au fur et à mesure de leur découverte. Mais, sur la planète IF 837, l’enquête sur les humanoïdes locaux va tourner au drame. Parce que les « andromorphes » de cette planète subissent avec résignation la prédation d’une espèce locale de lémuriens mangeurs d’hommes (ou plutôt, pour l’instant, d’andromorphes). Lesquels vont attaquer l’équipe scientifique venue étudier les indigènes.

Type: 

Baal

Les éditions Rivière Blanche proposent ici une réédition d’un auteur peu connu, Renée Dunan. Dans une introduction passionnante, Brian Stableford revient sur son parcours : jeune provinciale montée à Paris puis journaliste, Dunan a écrit plusieurs romans dans les années 1920 et 1930, dans plusieurs genres différents dont Baal et Les amantes du diable, réunis dans ce volume. Et c’est finalement passionnant, à près d’un siècle de distance, de découvrir ces textes. La parenté Lovecraftienne

Type: 

Huis-Clones

Poursuivant leurs rééditions de romans parus dans les défuntes séries SF du Fleuve Noir (ici SF Métal n°50, 1997), Lokomodo nous offre une réécriture de ce roman assez déjanté de Jean-Michel Calvez qui raconte la révolte d’un personnage abandonné dans un vaisseau spatial avec pour seule compagnie l’ordinateur de bord qui le nourrit, le soigne et le laisse s’ennuyer depuis cinq ans pour une unique opération de maintenance annuelle, et les conséquences de cette révolte. Avec une fin qui s’ouvre sur plusieurs niveaux de réalité possible.

Type: 

Nereliath, Chroniques de Karn

Dans un espace non précisé, un aventurier parcourt le monde à la recherche d’aventures et de richesses. Obligé de se cacher sur un navire, il a vu celui-ci attaqué par des pirates et des monstres marins, puis a été recueilli par d’autres pirates qui l’ont, immédiatement (ils ont reconnu le Héros invincible), nommé second du capitaine. Et il va emmener ses nouveaux compagnons dans la recherche de la Cité perdue des Dieux...

Type: 

Docteur Jeep

En vingt-cinq ans de carrière, Patrick Eris a été à la fois traducteur, romancier, parolier, anthologiste, éditeur et nouvelliste. Ce recueil de vingt-deux nouvelles présente un auteur de fantastique moderne bien ancré dans son époque. Chaque texte frappe là où il faut, fait mouche.

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - YOZ