Intégrale T1 (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Est-il encore besoin de présenter Stefan Wul ? Ou de raconter ses 11 romans du Fleuve Noir Anticipation plus flamboyants les uns que les autres, et qui vont être réédités dans les trois premiers volumes de cette Intégrale (le quatrième contiendra Noô et son essai À propos recousus) ?

En tout cas je ne tairai pas le plaisir de la relecture de ces trois romans ; je ne sais pas quelle œuvre de Wul je préfère, mais chacun de ces trois titres est en lice pour le titre. Quant aux nouvelles, je les ai toutes redécouvertes (il y en a même que je ne connaissais peut-être pas encore) et les présenter serait les déflorer...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les thèmes des romans :

- Niourk, dans un futur post-apocalyptique où l’assèchement des mers a transformé les continents en montagnes sur lesquelles restent les « cités des Dieux » abandonnées, les hommes survivent en tribus errantes dans la jungle qui a remplacé les anciennes mers. Un enfant sauvage redécouvre la science, avec l’aide involontaire d’explorateurs venus de Vénus.

- Dans La Mort vivante, la tentative d’un savant pour faire revivre l’enfant d’un des derniers seigneurs de la terre va créer un monstre qui prendra la place des humains.

- Dans La Peur géante, des poissons intelligents, les Torpèdes, attaquent l’humanité, mais le courage des Françafricains donnera la victoire à l’Homme.

En guise de postface Laurent Genefort nous rappelle toutes les œuvres de Pierre Pairault (y compris celles publiées sous son nom ou un autre pseudonyme) et ses discussions avec lui sur son œuvre et ses buts. Malheureusement il semble qu’une partie des dites œuvres (roman d’espionnage et certains poèmes) ne soient pas prévues dans cette Intégrale.

Ceci étant, ces livres seront une excellente occasion de redécouvrir ou de découvrir des œuvres exceptionnelles : malgré quelques naïvetés, malgré certains points de vue aujourd’hui totalement dépassés (l’idée d’une Afrance qui aurait intégré d’une façon égalitaire les colonies africaines à une France moderne apparaît aujourd’hui comme une uchronie un peu naïve) et de petits détails de rédaction liés à une écriture au fil des idées, ces romans et ces nouvelles représentent un pendant français qui n’a pas à rougir de la comparaison à l’œuvre de Cordwainer Smith. Une bonne façon de garder en réserve les anciennes « Fusées » qu’on a collectionnées, ou de se consoler de ne pas les avoir...

Vivement que la collection soit complète.

L’intégrale de Stefan Wul, tome 1 ; Niourk, La Mort vivante, La Peur géante, Bragelonne, Les Trésors de la SF, 2013. 429 p., couverture de Marc Simonetti, 22€, ISBN 978-2-35294-830-4

Type: