Mortis Junior T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Aujourd’hui, c’est la rentrée. Mortis Junior est tout excité à l’idée de se faire de nouveaux copains à l’école. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévues. Dès qu’il arrive, les élèves le regardent d’un drôle d’air, comme s’il était un monstre. Son entrée dans la classe n’est guère plus probant. Il s’approche gentiment du poisson rouge, mascotte de la classe, et hop, ce dernier meurt. C’est comme ça tout le temps d’ailleurs. Dès qu’un animal croise MJ, il passe de vie à trépas. Pas facile d’être le fils de la Mort.

Voici une bd jeunesse plutôt délire. Imaginez le tableau. La Mort est un homme marié, qui bosse dur et souvent, il vit avec sa femme dans une maison digne d’une sitcom à l’américaine et son fils, Mortis Junior, déprime à cause des absences répétées de son papa. Mais bon, faut bien le comprendre le pauvre homme. Y’a pas de RTT pour la Mort. Ensuite, le gag du « J’t’approche, tu meurs », malédiction qui suit Mortis au fil des pages, fonctionne bien. Les potes de Mortis valent aussi le détour. La jeune Pandora ne peut s’empêcher d’ouvrir une porte et de semer des catastrophes partout où elle passe. Stigmartha saigne des mains dès qu’elle a les nerfs. Smith et Weston sont deux frères siamois collés par la tête. L’un pense, l’autre agit et les deux se chambrent pour notre plus grand plaisir. Quant à Spot, il est manchot et cul-de-jatte, enfermé dans un bocal sur roulettes et toujours à se plaindre. Enfin, vous me direz qu’il a de quoi, lol.

Au final, « Mortis Junior », c’est l’éclate entre une bande de djeun’s bizarroïdes à qui il arrive plein de problèmes. C’est les premiers contacts avec les autres, les premières amitiés et les premières désillusions. Les répliques du Pater Mortis ne manquent pas de cynisme. Le tout dans un style très US et rythmé par de nombreux gags. Une réussite.

Ah oui, j’allais oublier : la couverture est de Mike Mignola en personne.

Titre : Mortis Junior – tome 1 – La rentrée qui tue

Editeur : Les Humanoïdes associés

Scénario : WHITTA Gary

Dessins : NAIFEH Ted

Couleurs : NAIFEH Ted et PHILLIPS Craig

Couverture : MIGNOLA Mike

Nb de pages : 152

Dépôt légal : juin 2008

Sections: 
Type: