VIERNE Béatrice

Thomas le Rimeur

La légende de Thomas le Rimeur, le poète qui aurait vécu sept ans au Pays des Elfes et des Fées, sert de base à ce curieux roman d’Ellen Kushner ni nous raconte quatre points de vue différents sur la vie, ou faut-il dire les vies, de Thomas, car il y a trois histoires distinctes, trois aventures différentes de Thomas, sa vie d’aventurier, de vagabond et de coureur de jupons avant son enlèvement, sa vie chez les Elfes, et sa vie ultérieure, son « embourgeoisement » qui ne peut effacer les conséquences de ses vies antérieures.  

Type: 

Un été dans la Sierra

Il suffit de lire la préface de Michel Le Bris pour réaliser à quel point cet écrivain américain d’origine écossaise a contribué à la connaissance de la faune et de la flore des États-Unis. Inlassable voyageur et observateur émerveillé de ce qui l’entoure, John Muir note tout ce qu’il voit avec l’enthousiasme désarmant d’un enfant. À l’époque où le pays est encore libre, il traverse les contrées encore sauvages, le plus souvent sans bagage, se contentant d’un morceau de pain et de ce que la nature peut offrir, à la façon des autochtones et des animaux qu’il croise.

Type: 

Moineau de Dieu (Le)

J’ai lu ce livre et sa suite encore non traduite Children of God il y a déjà dix ans, puisqu’il est paru en 1996. Il imagine la découverte d’une civilisation extra-terrestre par le programme SETI, une tentative de premier contact avec cette civilisation et les conséquences que l’échec de ce contact va provoquer. Du point de vue humain dans le premier volume, le seul traduit pour l’instant, mais le second raconte comment la civilisation de Rakhat, car tel est le nom de cette planète, sera chamboulée par la venue des terriens.  

Type: 

Moineau de dieu (Le)

Premier roman de l’auteure américaine Mary Doria Russel, Le moineau de dieu est paru en 1996, avec une traduction française en 1998. Il a été couronné par de nombreux prix, dont le prestigieux British Science Fiction Award. ActuSF nous offre aujourd’hui une réédition augmentée d’une postface, écrite pour les 20 ans de l’œuvre, et d’une interview.

Type: 
S'abonner à RSS - VIERNE Béatrice