Dans les mondes barbares

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Ce volume réunit plusieurs romans spatiaux, sur un thème désormais classique, celui des colonies plus ou moins perdues et revenues à une vie de type moyenâgeux, parfois sous les yeux des explorateurs terriens qui redécouvrent ces colonies. Sauf dans L’Ange aux ailes de lumière, il n’y a pas de vie intelligente autre que les descendants des colons, parfois victimes de mutations.

L’intervention de terriens peut être une surveillance discrète et des trafics illégaux (dans La Croix des Décastés), une lutte entre deux empires galactiques qui essaient de s’emparer de la planète par des manoeuvres d’agents secrets (dans Les Voies d’Almagiel), une ambassade qui essaie de faire évoluer la planète (L’Ange aux ailes de lumière), ou une intervention immédiate dès la redécouverte (à la fin de D’un lieu lointain nommé Soltrois). Le narrateur est, en général, un individu de la société locale qui va découvrir la possibilité d’une vie plus évoluée au contact des terriens. Dans un cas, c’est un terrien qui va découvrir l’étendue du retour en arrière de la planète sur laquelle il doit survivre après la destruction de l’ambassade à laquelle il appartenait.

De très jolis récits d’aventures picaresques (la postface de Roland Wagner les compare, à juste titre, aux space operas de Jack Vance), que tous ceux qui les ont lus dans les vieux Fleuve Noir Anticipation reliront avec plaisir, et que certainement les nouveaux amateurs apprécieront eux aussi.

Dans les mondes barbares, 3° volume de l’Intégrale de Julia Verlanger, couverture de Benjamin Carré, Bragelonne

Type: