Seigneurs du nord (Les), Les chroniques saxonnes T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Uthred est désormais libre mais il n’a pas encore assouvi ses désirs de vengeance. Sans projet immédiat, il retourne sur ses terres natales et ses pas vont le mener sur ceux de Guthred, ancien esclave tiraillé entre ses origines païennes et son penchant pour la magie chrétienne.

Les deux hommes vont vivre une ascension rapide, aidés en cela par les reliques de Saint Cuthbert. Mais la politique a des réalités qu’Uthred connaît... mais n’anticipe pas. Alors qu’il pense être à l’orée d’une période dorée, son monde s’écroule… et ses désirs de vengeance s’accroissent !

 

Dans ce volume les problèmes religieux prennent peu à peu autant d’importance que les haines entre peuples, même si les miracles de la foi se réalisent bien souvent à la pointes de l’épée. Uthred est un héros de son temps, intelligent et violent, aux besoins simples, et qui souvent se fait rattraper par le machiavélisme des rois et seigneurs.

Le héros tente pourtant de tracer sa voie dans la vie, aspirant à la guerre, à l’argent et à l’amour, dans une société qui commence à prendre des caractéristiques médiévales.

 

Bernard Cornwell offre un récit de qualité qui retrace la rudesse des hommes et des femmes d’une époque rude et difficile, violente, et où chaque nouveau jour peut apporter une fin cruelle.

 

Les seigneurs du nord, Les chroniques saxonnes T3 par Bernard Cornwell, traduit par Pascal Loubet, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne, collection Historique, ISBN 9791028109387

Type: