Sang maudit

Auteur / Scénariste: 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre un peu spécial. Qui m'a immédiatement attiré, que ce soit par sa couverture, son résumé ou encore la réputation de ses auteurs. Je remercie évidemment les éditions Castelmore de m'avoir permis d'en découvrir le contenu.

 

Résumé :

Dans une France où la révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d'obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux...

 

Sang maudit est un opus qui m'a familièrement attirée. Je suis une très grande fan de l'époque où bourgeois, nobles, roturiers et rois se partageaient une société. Et, c'était bien la première fois qu'un tel concept m'était présenté : un livre traitant de cette période mystique, mais à l'époque actuelle. La France n'a jamais connu de révolution, tout est partagé, chaque homme rangé dans une case et victime de son destin. J'ai adoré cette idée qui, par un réalisme bien manié, pouvait en charmer plus d'un, certainement.

Et, ce fut d'abord le cas. À travers une narration survolant divers personnages et divers lieux, cette société nous est décrite minutieusement. Le lecteur se l'approprie facilement, se formant ainsi une image claire dans son esprit, et réfléchissant ; « En effet, cela pourrait être ainsi, non ? ». La technologie, les moyens de transport modernes, l'alcool, la drogue, le sexe, mélangés aux robes somptueuses, aux châteaux, aux bals, à la haine de la noblesse... Avez-vous déjà vu un roi adolescent, semblable à votre voisin de quinze ans accro aux jeux vidéo ? Et une héroïne déchirée entre deux milieux qui ne peuvent s'associer, entre deux opposés, la curiosité morbide la poussant parfois dans de profonds travers...

 

C'est ce qui m'a charmée, qui m'a fait accrocher. Jusqu'à un certain moment.

 

Après cette mise en bouche, cette situation initiale parfaitement mise en place, est venu un élément qui m'a particulièrement déçue. Des vampires, de la magie, des visions, voici ce qui est venu perturber ma lecture. Je n'ai d'abord réellement pas apprécié, parce que le réalisme instauré jusque là était pour moi de la plus grande importance dans ce récit, et ce genre fantastique inattendu cassait un peu cette ambiance. À partir de là, avancer dans l'histoire m'a semblé particulièrement difficile.

Se sont ajoutés quelques petits défauts au niveau même de l'intrigue, qui n'ont rien arrangé. Un triangle amoureux, une romance prévisible, des tensions des plus banales et stéréotypées entre personnages...

 

Pourtant, heureusement, ce moment amer n'a duré qu'une petite centaine de pages, car assez rapidement d'autres choses ont pris le dessus.

 

Le mystère. Oseriez-vous penser à tout ce que la noblesse peut bien cacher ? Tous ces secrets, ces manigances, ces disparitions masquées, ces histoires enterrées... Angie, notre héroine principale, en sera vite au centre et se retrouvera embarquée dans une aventure où, au fil des pages, beaucoup de liens vont se tisser : tant de choses à éclaircir face à un mur minutieusement gardé par le gouvernement. J'ai vite été de nouveau happée par tant de détails, d'énigmes et de suspense.

 

Le tout saupoudré d'une écriture recherchée. On sent que les auteurs ont de l'expérience, que rien n'est écrit sur un coup de tête mais bien minutieusement calculé. Les lignes défilent, à travers une fluidité et une légèreté évidentes. Sans buter, le lecteur peut ainsi mieux se concentrer sur les événements qui se bousculent sans cesse.

Les personnages, eux aussi, valent le détour. Propres à leur milieu, les caractères sont appropriés, qu'ils soient salaces, maléfiques ou attentifs. Je ne pense pas qu'un seul des protagonistes m'ait déplu, tant ils me paraissent s'intégrer parfaitement au récit.

 

Découvrez au travers des yeux d'Angie cet univers un peu farfelu, énigmatique et à la fois si envoûtant. Passez du mode de vie des roturiers à celui où les portes de Versailles s'ouvrent sur un monde prêt à accueillir vos robes de soie et chaussures de marque. Tombez ou non dans le piège des tentations, dans les yeux émeraude des ducs, nobles ou encore vampires...

 

Sang maudit, par Ange, couverture de Shutterstock, éditions Castelmore, août 2017, 416 pages, 9-782362-312939, 16,90€

Type: 

Ajouter un commentaire