Cicatrice
Léopold mène une vie paisible dans la Meuse. Il habite le joli petit village de Beau Rivage. Il parle pêche avec Jonas et pêché avec Monsieur le curé. Il y a aussi Emilie qui a perdu son chien, Simoniz le garagiste et un peu plus loin, le marchand de tabac. Mais ce que Léopold préfère, c’est le soir. A la nuit tombée, sa voisine danse devant sa fenêtre. Son ombre se projette sur le mur et lui, il la photographie, en rêvant du jour où il osera lui déclarer sa flamme. Malheureusement, Léopold n’y arrive pas, à cause de ce secret d’enfance que l’affaire des disparitions d’animaux pourrait bien faire remonter à la surface.
Cette bd est riche en plusieurs points. D’abord, parce que le héros est un type banal. Ni trop moche, ni trop beau. Léopold est un "monsieur tout le monde", bien loin des héros à l’américaine. Ensuite, parce que cet homme, bien sous tous rapports, cache une psychologie étrange. Chaque plongée dans ses pensées est une occasion pour l’auteur de nous montrer les névroses et la fragilité qui animent son personnage. La sensibilité de Léopold nous touche. Ses peurs nous sont familières et il est difficile de le haïr. Pourtant, il pourait bien être un psychopathe ? Ca, je vous laisse le découvrir. La réponse est surprenante !
Dernier point essentiel de cette bd, son dessin et sa colorisation. Rappelant les dadaïstes de l’après guerre 14-18, le graphisme colle parfaitement au delirium de Léo. Parfois, c’est un peu fouillis et il faudra vous y prendre à plusieurs reprises pour entrevoir tous les détails. Détails indispensables à l’enquête. Je me souviens avoir lu récemment une excellente bd psychadélique - "Le gros lot" chez Carabas - "Cicatrice" en est une autre tout aussi riche de réflexion et d’humanité.
Bonus : Croquis préparatoires et peintures.
Titre : Cicatrice
Scénario et dessins : SEVRIN Marc
Dialogues : GOOVAERTS Jean-Sébastien
Couleurs : DE LA SERNA Alexandre
Editeur : Paquet
Label : Discover
Parution : mai 2007
Nombre de pages : 130