Slàine l'exilé

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Slàine l'exilé

Slàine Mac Roth est un jeune guerrier prometteur des Sessair, peuple celte vigoureux et combatif. Ses qualités font de lui un probable membre de la Branche Rouge, la troupe d’élites de la tribu. Malheureusement, Slàine a également un caractère véhément et incontrôlable, ce qui le pousse régulièrement à des excès que ses aînés ont de plus en plus de mal à lui pardonner, malgré son don.

Le jeune homme est en effet un élu de Dana : la déesse lui permet d’entrer en communion avec la terre pour sublimer ses capacités de combats. Slàine est un berseker et ses capacités sont vitales pour son peuple qui voit grandir la menace des Drunes, adorateurs d’un dieu cruel. Mais Slàine ne maîtrise pas son pouvoir et il fait peur, même à ses compagnons d’arme qui devront rapidement décider de son sort.

Dans la première partie du roman, le héros est un parfait crétin, imbu de lui-même et sûr de son bon droit quoi qu’il fasse, même lorsque son raisonnement est bancal. Les conséquences de ses agissements et de ses actes irréfléchis le condamnent alors à errer seul, affrontant la réalité du monde, découvrant des joies inattendues et vivant la peur au quotidien. Slàine grandit au fil des pages et devient plus mature, plus réfléchi, plus amer.

Ce roman de Steven Savile, tiré de la BD de Pat Mills et Angela Kincaid, est bien réalisé malgré quelques défauts. La vision des personnages reste trop manichéenne pour convaincre car Slàine et les siens ne sont pas moins barbares et cruels que leurs ennemis. Si les combats sont nombreux, leur issue est sans incertitude, Slàine étant l’élu invincible de la déesse. Une histoire intéressante mais une vision trop sommaire pour satisfaire pleinement.

Slàine l’exilé de Steven Savile, traduit par Thomas Bauduret, illustré par Jean-Sébastien Rossbach, aux éditions Eclipse

Type: