Baptême du feu, La saga du sorceleur T3 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Le Baptême du feu

Le terrible affrontement sur Thanedd, l’île des magiciens, a provoqué de grands bouleversements. Malgré l’influence que les magiciennes exercent sur les Rois, celles-ci ont pris conscience que l’agression de Nilfgaard était une menace pour la magie. A l’instigation de Filippa Eilhart, la belle Reine des Elfes, la mise en place d’une loge secrète se prépare, dont l’un des buts sera de décider du rôle de Ciri. La jeune fille, elle, fait toujours partie des Rats sous le nom de Falka et elle vit de rapines, sentant grandir en elle le plaisir de tuer.

Loin de là, Geralt et Jaskier poursuivent la route qui doit les mener en Nilfgaard, là où ils pensent que Ciri est retenue prisonnière. Chemin faisant, ils croisent d’étranges compagnons et se retrouvent coincés au milieu des combats entre l’armée de Témérie et les Nilfgaardiens. Geralt est rongé par l’impatience mais il se rend compte qu’il ne peut plus poursuivre sa route seul, les dangers dépassant ses capacités, même si ce sont celles d’un sorceleur. L’heure est à la peur.

Ce troisième volume assez bref balaye les différents protagonistes et leurs actions. Un point pourtant les rapproche : la recherche de Ciri, objet de toutes les ambitions. Deux trames sont cependant plus développées, l’une qui suit Geralt et ses compagnons, l’autre qui accompagne les magiciennes et Yennefer. Si le tableau d’ensemble progresse, il reste plus d’interrogations à la fin du volume qu’au début, l’auteur s’étant fait un malin plaisir d’introduire de nouveaux acteurs.

A. Sapkowski surprend toujours par sa façon de mener le récit, introduisant des ruptures dans le style de la narration (telle l’apparition d’un conteur bien longtemps après la fin des événements). Sans se départir des passages ironiques qui parsèment l’action, l’auteur développe des personnages toujours plus complexes, aux motivations profondes. A cela s’ajoutent une écriture soignée et une intrigue impeccable, qui procurent le même plaisir au lecteur au fil des volumes.

Le Baptême du feu, La Saga du sorceleur T3 de Andrzej Spakowski, traduction : Caroline Raszka-Dewez, couverture : Etienne Le Roux, Bragelonne

Type: