Rusty Puppy

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Revoilà Hap Collins et Leonard Pine, les deux losers magnifiques de Joe Lansdale, deux ploucs vivant chichement comme détectives privés, assez maladroits mais suffisamment entêtés pour parvenir à leur fin. Cette fois, ils se penchent, à la demande de sa mère, sur le cas d’un jeune Noir de quartier défavorisé, battu à mort par des policiers ripoux. En creusant un peu, ils découvrent que le jeune homme n’avait fait que défendre sa sœur, harcelée par un des policiers, et qu’il est la victime toute désignée. Ils se heurtent à l’hostilité de tous, que ce soit les habitants du coin, mais aussi bien sûr celle des flics qui leur font comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus. Mais c’est mal connaître Hap et Leonard.

Entre situations cocasses, réparties cinglantes et dialogues savoureux à l’emporte-pièce, parfois assez bruts de décoffrage, Joe Lansdale nous régale d’une nouvelle aventure de ses deux personnages. Avec les joutes verbales entre les deux protagonistes, c’est ce qui à mon sens fait tout le savoureux et le talent inimitable des romans de cet auteur.  Et c’est un bonheur renouvelé pour le lecteur.

Mention spéciale à la petite Reba, surnommée vampire naine de 400 ans, dont le langage particulièrement cru semble plutôt sortir de la bouche d’une tenancière de rade malfamé que de celle d’une enfant. Je ne serais d’ailleurs pas surpris qu’on la recroise au détour d’un prochain épisode.

Je remercie vivement les éditions Folio de m’avoir offert ce pur moment de plaisir littéraire.

Joe R. Lansdale - Rusty Puppy - Editions Folio - septembre 21, 8,10 €

Type: