Reine de feu (La), Blood song T3
L'Empire volarien a été repoussé, mais le Royaume Unifié n'est pas sauvé pour autant. Lyrna, devenue la reine incontestée, décide de porter le combat au cœur des territoires ennemis. Vaelin Al Sorna, lui, a son propre chemin à suivre, même si la voix du sang lui demeure inaccessible. Il espère vaincre pour connaître enfin la paix aux côtés de Dahrena. Mais leur adversaire déborde de haine, et il leurs réserve bien des pièges.
Ce dernier volume de la trilogie prend une envergure territoriale globale, les enjeux se situant au niveau des royaumes et des empires. Le texte suit les traces de la reine, de Vaelin et de frère Frentis, alternant les récits pour empêcher tout ralentissement du rythme. Et toutes ces traces sont sanglantes car les combats sont si nombreux qu'ils représentent la majeure partie du roman.
Ce qui fait beaucoup, surtout sur sept cent cinquante pages. Même bien écrits et décrits de façon épique, l'amoncellement d'affrontements finit par lasser et ne suffit pas à donner du corps à l'intrigue, très linéaire. Chaque héros suit en effet son chemin jusqu'au rassemblement final. Un texte plus court, plus incisif, aurait permis de mieux conclure cette épopée, dont le premier volume reste le tome le plus percutant.
La Reine de feu, Blood song T3 par Anthony Ryan, traduit par Maxime Le Dain, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne, ISBN 9782352949404
Ajouter un commentaire