Épée de l'orage (L') Rigante T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar.Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage.Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible.

C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cœur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.

Les romans de David Gemmel ont ceci de génial qu'on s'y sent immédiatement chez soi, pour peu qu'on connaisse l'univers de l'auteur, tout en proposant des aventures et des personnages qui se renouvellent sans cesse. 

L'épée de l'orage ne fait pas exception à la règle. 

Les héros de cette histoire se montrent attachants, essentiellement parce que malgré leur côté légendaire, ils restent résolument humains et portent leur part d'ombre. 

Connavar, le personnage principal de ce récit, est très sombre. Loin d'être lumineux et parfait, certains de ses choix sont extrêmement contestables voir totalement déraisonnables ou injustes. On ne peut donc pas approuver tout ce qu'il fait, ce qui provoque des sentiments assez ambivalents à son égard, mais le rend d'autant plus intéressant. 

D'autres personnages sont aussi très sympathiques, tels que Ruathain, le père adoptif de Connavar.

En revanche, et c'est une critique que je fais (très) souvent, le récit manque cruellement de protagonistes féminins crédibles, autrement dit des femmes qui ne soient pas des potiches présentes uniquement pour être belles et ajouter un peu de douceur à ce monde de brutes. J'aurais aimé de vrais personnages féminins, qui aient un rôle à jouer dans l'Histoire.  

Ce récit est tout aussi prenant que les autres romans de Gemmel et je n'ai pas senti passer les centaines de pages qui le constituent. 

On y suit l'histoire de Connavar depuis sa naissance jusqu'à la fin de son adolescence sans un temps mort. On sent qu'il ne s'agit que d'une petite partie de sa vie, pour autant je ne me suis ennuyée à aucun moment. Les aventures et les paysages s'enchaînent avec diversité : combats, voyages ou encore discussions y alternent. 

Il y a également un petit côté celte dans les prénoms ou les légendes qui m'a bien plu. 

 

J'ai donc lu ce Gemmel avec tout autant de facilité que les autres, et j'ai hâte de connaître la suite de Rigante ! 

 

L'épée de l'orage, Rigante T1 par David Gemmel, traduit par Alain Nevant, illustré par Didier Graffet, Milady, 8,20€

Type: 

Ajouter un commentaire