Quatrième roi mage (Le)
Bjørn Bjørnsen est un viking et un fils de roi. Lassé de la politique menée par son père, il le tue et prend sa place pour mener son peuple vers de nouveaux horizons. Sur les glaces du grand Nord, il découvre une tribu inuite au sein de laquelle il va découvrir que l’âme est une dimension aussi importante que le corps chez un être humain.
Lorsqu’un ange vient lui confier une mission, Bjørn accepte d’être le témoin d’une naissance particulière. Sa vie en est irrémédiablement bouleversée et il va découvrir des horizons inconnus, affrontant ses propres démons pour donner aux enfants ce qu’il a de meilleur en lui, jusqu’à l’excès.
Ce quatrième roi mage a une origine bien exotique et Antonio Esposito offre une explication très personnelle sur l’origine du grand bonhomme rouge. Le récit est dépaysant par son originalité mais également ardu, tant par sa construction que par le style de l’auteur. Il faut faire l’effort de pénétrer dans la structure du récit pour apprécier le texte proposé, qui est de grande qualité.
Le héros est une figure torturée, rongé par ses erreurs passés et qui tente d’échapper à ses passions pour parvenir à la rédemption. Tous les personnages présentent d’ailleurs une profondeur et une épaisseur qui les rendent rapidement reconnaissables, même si leur identification visuelle dans le texte n’est pas évidente.
Récit difficile mais très riche, Le quatrième roi mage est une lecture enrichissante.
Le quatrième roi mage par Antonio Exposito, illustré par Alain Brion, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072994029