Plaguers
Parce qu'ils sont atteints de la Plaie, les Plaguers sont parqués dans des réserves où ils vivent en communauté. Ils tentent de contrôler leurs pouvoirs et d’assurer l'éducation des jeunes qui leur sont confiés. Ce qui n'est pas facile, lorsque les fleurs poussent sur votre passage ou que des abeilles vous suivent partout.
Lorsque Quentin et Illya arrivent dans leur nouvelle demeure, ils sont soulagés de quitter un monde ravagé par la pollution et les maladies. Les autres humains les traitent de monstres et cherchent régulièrement à les détruire.
Pourtant, les premiers jours sont difficiles et les deux jeunes adultes devront faire des efforts pour s'intégrer, sans forcément y parvenir.
Jeanne-A Debats plonge son récit dans une Terre dévastée par les méfaits de l'Homme, et la seule survie est un combat quotidien. Les Plaguers, difformités naturelles au sein des sociétés humaines, sont à la fois rejetés et sources de solution pour l'avenir.
Les héros sont jeunes mais pleinement conscients de leur situation et de leur rôle. Sympathiques et multiples, ils souffrent des blessures dues à leur rejet et des doutes sur leur identité, sur leur rôle sur Terre.
Parfois violent, souvent dur, l'univers de l'auteur est également source d'espoir et d'acceptation. Un roman sensible et de qualité.
Plaguers par Jeanne-A Debats, illustré par Leraf, aux éditions L’Atalante, collection Poche, ISBN 9782841728275
Ajouter un commentaire