Peuple des ombres (Le)

Auteur / Scénariste: 

Ces dernières années, les enquêteurs Jamila Patel et Jerry Pardoe ont acquis à contrecœur la réputation d’experts en résolution de crimes liés à l’étrange et au surnaturel. Pourtant, rien n’aurait pu les préparer à ce qu’ils vont découvrir dans ce sous-sol londonien.

Des corps démembrés, rôtis et dévorés, des disparitions inquiétantes. Des inscriptions sur les murs qui suggèrent un culte religieux, mais pas n’importe lequel. Ces adorateurs du diable invoquent un ancien dieu qui n’a pas été vénéré depuis le néolithique, et à raison.

 

Après une longue (et réussie) incursion dans le thriller sanglant avec la série Katie McGuire (hélas pas encore traduite en français, à l'exception du premier tome), Graham Masterton revient depuis quelques années à ses premières amours : le fantastique horrifique.

Dans Ghost Virus et Les anges oubliés, il met en scène les enquêteurs Patel et Pardoe, que l'on retrouve dans ce troisième opus. Un duo que tout semble opposer et qui fonctionne à merveille.

Cette fois, ils vont s'attaquer à une sorte de secte monstrueuse et redoutable, du genre à filer des cauchemars au plus aguerri des lecteurs. Car le "Stephen King écossais" n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de narrer les atrocités subies par les victimes qui s'accumulent. Il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés (je vous déconseille de grignoter en lisant...) ! Mais il le fait avec cet humour grinçant et très noir qui le caractérise, ce qui rend la lecture à la fois terrible et jubilatoire.

Sa plume très imagée et visuelle emporte le lecteur dans les tréfonds de cette histoire, où cannibalisme et sombres secrets vieux de plusieurs décennies s'entremêlent avec virtuosité dans un ballet macabre réussi. Les dialogues sont savoureux, avec cette langue truffée d'expressions hilarantes qu'il affectionne (je l'ai lu en anglais, je n'ose même pas imaginer le boulot que cela a occasionné au traducteur...).

C'est acide et glauque, gore et drôle. C'est surtout très flippant car, en découvrant la vérité, on imagine sans peine que de telles choses pourraient survenir un jour. Des bandes déterminées qui s'abattent comme une nuée de corbeaux quelque part et emportent les passants...

J'attends avec impatience le prochain !

 

Le peuple des ombres de Graham Masterton, Livr'S éditions, ISBN 978-2-37910-142-7, 20€

Type: