100 %

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Qu’avons-nous réellement dans les tripes ? Des boyaux, des viscères, des poumons ? Ou bien est-ce nos actes qui déterminent ce que nous sommes ? Dans un futur où l’holographie révolutionne notre façon de concevoir le monde, certains choisissent de vivre pleinement sans se réfugier dans l’apparence.

Prenons le cas de Daisy, la strip-teaseuse. Elle danse dans « Le Gastro » club avec, sur elle, des dizaines de capteurs qui projettent un hologramme de ses tripes au plafond. Elle se livre. Elle se donne à fond. L’Homme s’est lassé de voir des corps nus, des corps en sang, des corps dans la boue ? Alors donnons-lui en plus encore. Faisons lui voir ce qu’une strip-teaseuse a dans les tripes pendant qu’elle danse sur scène. Balançons-lui tous ses boyaux, son colon, ses intestins, ça, ça les excite, tous ces types qui affluent par milliers dans « Le Gastro » ! Mais Daisy s’en fout. En bas, dans les cuisines de la discothèque, son mec se moque bien de voir ce qu’elle a à l’intérieur. Ce qui l’intéresse, c’est la vraie Daisy, celle qu’il aime, celle qu’il désire. Il en va de même pour toutes les danseuses du « Gastro ». Les hommes qu’elles rencontrent sont différents. L’un est artiste. Il collectionne les bouilloires et rêve du jour où des milliers de bouilloires entonneront leur chant dans toute la ville. Un truc de fou. Mais un truc vrai. Un truc 100%.

« 100% », c’est donc la vie que l’on croque à pleine dents. Pas celle qui se cache derrière les drogues, l’alcool ou le divertissement. C’est la passion pour l’Art que l’on exprime au présent. C’est l’Amour qui révèle la femme derrière la strip-teaseuse. C’est le cœur d’un boxeur prêt à tout pour reconquérir sa famille. « 100% », ce sont toutes ces vies qui ne demandent qu’à croire en demain, mais qu’un New York futuriste, perdu dans son virtuel, malmène chaque jour. Paul Pope nous offre un deuxième chef-d’œuvre après « Heavy Liquid ». Voici un auteur qui ne se contente pas de la forme, mais qui creuse le fond au point de le sublimer.

Titre : 100 %

Scénario et dessins : Paul Pope

Editeur : Dargaud

Parution : 2008

Sections: 
Type: