Légendes de la Garde Automne 1152

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Elle

Depuis que la Garde existe, elle protège les territoires des Souris. Celles-ci ne manquent pas de prédateurs et il reste dangereux de circuler sans l’aide de cette Garde.

Voilà que la disparition d’un marchand de grain lors d’un périple non protégé vers la ville entraîne nos trois Souris Lieam, Kenzie et Saxon, dans un complot contre la ville de Barkstone et surtout la forteresse de Lockhaven.

Un traitre, une légende de la Hache Noire, des aventures initialement parues en 6 chapitres sont ici rééditées dans un format peu banal (22x22 cm).

L’élément fantastique est principalement que ces souris sont organisées en société et parlent, pensent comme des humains.

L’histoire se lit d’une seule traite tant les dessins portent le texte assez rare.

Le graphisme est animé par des couleurs automnales et est d’une totale poésie. Le manque de détails (les couleurs souvent s’étalent sur une surface peu détaillée, telle la fourrure des souris dont on esquisse à peine le poil) est, contrairement à l’idée que je m’en faissais, particulièrement adapté car il évite de détourner le regard.

Quelques rendus très impressionnants comme le feu (on se croirait dans la lave en fusion d’un volan) ou la pluie...

Allez, souris ! C(h)a(t), c’est du beau travail de la part d’un jeune auteur (né en 1977 dans le Michigan, USA) qui offre ici une histoire que petits et grands peuvent apprécier.

Lui

Depuis la nuit des temps, la garde veille sur le royaume des souris. Elle le protège de tous les dangers et rassemble les plus fines lames du Royaume. Mais être un garde n’est pas chose facile. Cela suppose une vie de bataille, de lutte incessante, de combats forcenés, parfois même de trahison. Lieam, Kenzie et Saxon, trois gardes d’exception, en ont d’ailleurs la certitude. Un traître s’est introduit parmi la garde et prépare avec une horde de mercenaires un coup d’état contre la reine. Il faut agir vite. Très vite.

Cette histoire de petites souris qui bravent tous les dangers pour sauver leur royaume est un petit bijou. Véritable récit épique, digne de ses pères « Ivanhoé » ou encore « Robin des bois », les « Légendes de la garde » nous entraînent dans une longue quête moyenâgeuse. Mais comme vous l’aurez compris, ici, point d’humains, ni de trolls ou de dragons. Que nenni ! Ce sont les souris qui mènent le bal.

Pour nous tenir compagnie, trois héros aux caractères distincts et complémentaires. Lieam, rusé et aguerri. Le paladin par excellence. Saxon, jeune et intrépide. Et Kenzie, l’ancien dont la sagesse et le savoir ont tendance à agacer Saxon. On retrouvera ici tous les ingrédients d’un bon trio. Des liens se créent. Des leçons sont tirées. Tout ceci de manière complètement intuitive.

Pour l’aspect graphique, un adulte qui découvre « Légendes de la garde » pourrait croire à un livre réservé aux enfants. Qu’il ne s’y laisse pas prendre. Car « Légendes de la garde » offre certes un ouvrage attractif pour les plus jeunes, avec toutes ces belles couleurs, ces petites souris toutes mignonnes, mais il ravira tout autant le collégien, le lycéen et l’adulte non seulement par ces dialogues intelligents, mais aussi pour ces grandes batailles et son esprit chevaleresque. Et Dieu sait que nous sommes nombreux à avoir conservé une âme de chevalier. Moi le premier. Faut me voir scotcher devant le Seigneur des Anneaux. Et en plus, vous avez droit à un bonus, une cartographie complète du Royaume de Lockhaven et toute une série de petits croquis cadeaux. Alors, à quoi bon se priver ?

Titre : Légendes de la Garde, automne 1152

Scénario et dessin : David Petersen

Traduction : Mario Roman

Editeur : Gallimard Jeunesse

Parution : janvier 2008

168 pages

Sections: 
Type: